Sport, santé et travail - La direction du contrôle financier (DCF) crée les conditions d’un épanouissement professionnel de ses effectifs

Wednesday 12 October 2022

La direction du contrôle financier (DCF) a organisé le samedi 8 octobre 2022, à l’Instruit national de la jeunesse et des sports (INJS) sis à Marcory, une journée sportive et culturelle autour du thème : « La pratique du sport, facteur de santé, de cohésion et d’épanouissement professionnel. » Cette activité qui était à sa première édition visait à sensibiliser les agents de la DCF à la pratique régulière du sport, qui est un puissant facteur de promotion de la cohésion sociale et un instrument de renforcement des relations humaines. Elle a été rehaussée par la participation du cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à travers le chargé d’études Atsé Jean Olivier.  

Devant le personnel fortement mobilisé, contrôleurs financiers et agents en poste à Abidjan et à l’intérieur du pays au grand complet, le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Joseph Ange, a remercié les parties prenantes qui ont facilité l’organisation de la journée sportive, notamment la direction générale de l’INJS, et félicité les agents pour leur mobilisation. Il a souligné les bienfaits de l’activité physique et sportive pour le travailleur dont le bien-être est essentiel pour optimiser son rendement. En mars déjà, à son initiative, plus de 100 agents et une dizaine de contrôleurs financiers s’étaient retrouvés au jardin botanique de Bingerville pour une randonnée pédestre.

Avant lui, le contrôleur financier et président du comité d’organisation, Ouattara Massasié avait indiqué qu’au-delà des retrouvailles et de la convivialité, cette journée offrait l’occasion à tous d'évacuer le stress des jours de travail et de se sentir bien et heureux dans leur corps afin d'aborder les semaines à venir avec sérénité, assurance et gaieté. « La réduction du risque de maladies cardio-vasculaires, des cancers du sein et du colon, du diabète et de toutes autres maladies, le  meilleur contrôle  du poids, l’amélioration de la santé mentale et de l’estime de soi, le renforcement des capacités d’apprentissage et la longévité passent inévitablement par une pratique régulière du sport », a expliqué le PCO.

 La journée a été marquée par des activités sportives (fitness avec la Zoumba dance, marche, maracana, handball, athlétisme, pétanque) et des activités ludiques  (jeux de scrabble et de dames). A l’issue des compétions, le tournoi de maracana hommes qui a vu 3 équipes d’Abidjan et 3 autres de l’intérieur du pays a été remporté par l’équipe C qui a surclassé en finale l’équipe B. Au niveau des dames, c’est l’équipe A qui a remporté le trophée de maracana face à l’équipe B. En ce qui concerne le handball féminin, l’équipe A, plus conquérante, l’a emporté sur l’équipe B. Au total, ce fut une belle journée récréative.

Emmanuel Akani

 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés