Le conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 12 octobre 2022, àla Présidence, au Plateau, a adopté après examen le projet de loi de finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2023 présenté par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. « Le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 s’équilibre en ressources et en charges à11 694,4 milliards de francs CFA, et enregistre une progression de 18,1% par rapport au budget initial de l’année 2022 et de 8,9% par rapport au budget révisé de 2022. Cet équilibre devrait évoluer pour atteindre 13 072,4 milliards de francs CFA en 2024 et 14 169,6 milliards de francs CFA en 2025 », indique le communiqué final du conseil des ministres. Il est structuré en 32 dotations et 137 programmes, répartis au sein des institutions et ministères.
L’orientation budgétaire de l‘exercice 2023, indique le conseil des ministres, s’inscrit dans une perspective de consolidation budgétaire avec une réduction du déficit projeté à6% àfin 2022, à4,8% du PIB en 2023. Aussi note-t-il que le Projet de budget 2023 est accompagné d’une matrice des réalisations par Ministère qui servira de base au renforcement du suivi-évaluation de l’action gouvernementale.
Par ailleurs, le conseil relève que le projet de Budget de l’Etat pour l’année 2023 intervient dans un contexte marqué par le ralentissement du rythme de progression de la croissance économique mondiale, lié essentiellement àla pandémie de Covid-19 et au conflit en Europe de l’Est, qui impactent fortement les prix des denrées alimentaires de base ainsi que les coûts des produits énergétiques. « Dans la dynamique des mesures socioéconomiques, en cours, ce projet de budget porte la volonté du Gouvernement de soutenir davantage les secteurs en difficulté et de contenir les poussées inflationnistes, en vue de consolider le rythme de progression des activités économiques, actuellement de 6,8%, àplus de 7% en 2023, de façon àpréserver le pouvoir d’achat des populations et àmaintenir un climat social apaisé », lit-on.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés