Notation financière - La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) conserve la note A1 de Moody's avec une perspective stable

Lundi 24 Octobre 2022

Moody's Investors Service a publié son avis de crédit sur la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) et a réaffirmé la note A1 avec des perspectives stables. L’information a été rendue publique à travers un communiqué de presse de la banque dont Minutes Eco a obtenu copie. La note est étayée par les éléments suivants : "Tampons de capital très importants", "liquidité robuste, reflétant la nature auto-liquidante du portefeuille de financement", "pratiques prudentes d'investissement de trésorerie", "politiques adéquates de gestion des liquidités" et "soutien implicite très élevé des membres".

Selon Moody's, "la transition de l'ITFC vers un bilan à effet de levier plus élevé s'est accompagnée d'améliorations de sa politique de gestion du risque de liquidité en novembre 2018" et "les directives de gestion des actifs de trésorerie ont également été renforcées avec des plafonds d'échéance et d'exposition maximum par type d'actif". Moody's a également déclaré que "la baisse du ratio des financements non performants de l'ITFC a été en partie réalisée grâce à un renforcement des politiques du risque de crédit, notamment en réponse aux financements non performants précédents".

M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l'ITFC, a dit être très heureux que l'ITFC ait conservé la note A1 de Moody's avec des perspectives stables.  « Cette note est un témoignage de l'excellente performance de toute l'équipe de l'ITFC durant la période de la pandémie mondiale et de l'impact des défis géopolitiques actuels, garantissant que l'ITFC a continué à fournir des services aux pays membres de l'OCI durant cette période difficile.  Nous sommes restés flexibles pour répondre aux demandes de financement croissantes de nos pays membres tout en respectant le mandat de l'ITFC qui est de " faire progresser le commerce, améliorer les vies », explique le directeur général. 

Il a ajouté que l'ITFC continuera à renforcer les fondements du commerce mondial alors que l'économie mondiale est confrontée à des défis croissants tels que les préoccupations environnementales, l'inflation élevée, la sécurité alimentaire et l'augmentation des coûts énergétiques.

KM, avec International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés