Digitalisation des flux financiers de l’Etat - 100% des ressources publiques seront recouvrées par TrésorPay-TrésorMoney (Assahoré)

Jeudi 27 Octobre 2022

Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, était l’invité, ce mardi 25 octobre 2022, du Centre d’information et d’action gouvernementale (CICG), dans le cadre de sa tribune « Tout savoir sur ». Au centre des échanges, le paiement des droits d’examen et concours qui doit se faire désormais exclusivement via TrésorPay-TrésorMoney, solution informatique développée par le Trésor Public pour digitaliser les flux financiers de l’Etat, c’est-à-dire pour recouvrer les ressources et payer les dépenses publiques (recettes et dépenses de l’Etat et de ses démembrements : collectivités locales, établissements publics nationaux). « Nous sommes en train de sensibiliser et les populations et les structures qui génère des ressources publiques pour que cet outil soit utilisé principalement pour mobiliser les ressources publiques. Nous travaillons à ce que toutes les administrations publiques rentrent dans la légalité. Nous allons monter en puissance jusqu’à ce que 100% des ressources publiques soient recouvrées par le biais de cet outil. Nous sommes en contact avec toutes les administrations publiques, pour que d’ici un à deux ans maximum, toutes les administrations utilisent cette solution », a déclaré Assahoré Konan Jacques qui a précisé que le Trésor public est totalement autonome dans la conduite du projet de mise en place de la digitalisation.

Assahoré Konan Jacques a indiqué que si le Trésor public a laissé faire et à assisté longtemps à la perception des ressources publiques par des sociétés privées, alors que ces ressources ne doivent être manipulées que par des personnes assermentées que sont les comptables publics, la solution Trésor Pay vient apporter la solution pour rétablir l’ordre. Ainsi, c’est à travers cet outil républicain que se fera désormais le recouvrement de façon électronique des ressources publiques, le paiement des dépenses publiques, la garde et le maniement des fonds publics dans la transparence et l’équité.

Sécuriser et maximiser les ressources publiques

Le directeur général du Trésor est d’autant plus conforté dans sa volonté de faire aboutir ce projet de digitalisation des flux financiers de l’Etat que la phase pilote qui a porté sur 18 entités publiques a donné des résultats encourageants. Le niveau de recouvrement des frais d’actes de justice du tribunal de première instance d’Abidjan s’est accru pour un montant total de 329 181 500 FCFA en moins de 6 mois, avec une seule caisse électronique  TrésorPay-TrésorMoney. Le recouvrement des recettes au niveau des EPN a été optimisé, à l’instar de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), où une seule caisse « TrésorPay-TrésorMoney » a réalisé l’équivalent des recettes de quatre guichets manuels.

Au niveau des collectivités également, il est noté un accroissement substantiel dans la mobilisation des ressources des collectivités. « Les recettes de dix (10) communes cibles sont passées de 153 582 630 FCFA à 282 439 560 FCFA, soit une augmentation d’environ 84 % », a précisé Assahoré Konan Jacques. Aussi, au titre de la perception des frais d’examens et concours, c’est un accroissement des recettes de l’ordre de 84% qui a été enregistré.  A fin juin 2022, c’est un montant de 3,02 milliards Fcfa qui a été recouvré au niveau de la DECO.

« TrésorPay-TrésorMoney est un instrument de l’Etat pour maximiser les ressources publiques. Les montants connaissent un accroissement exponentiel et c’est ce qui nous conforte dans l’idée que cette solution est la solution idoine pour mobiliser les recettes non fiscales de l’Etat »,  a insisté le directeur général.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés