Ethique et gouvernance – 3 experts donnent des outils adaptés pour prévenir la corruption en entreprise

Mardi 08 Novembre 2022

A travers sa commission Gouvernance, éthique et RSE, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le jeudi 3 novembre2022, à la Maison des entreprises, à Abidjan Plateau, avec la participation du ministère de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, un atelier sur l’élaboration, l’opérationnalisation d’un dispositif éthique de lutte contre la corruption en entreprise. Le président de la commission, Charles Amadou, a indiqué que l’atelier s’inscrivait dans dans la continuité des initiatives des parties prenantes en matière de lutte contre la corruption.

Il a affirmé que la lutte contre la corruption est d’une importance capitale tant pour les entreprises du secteur privé que pour l’administration publique, de plus en plus confrontées à des exigences d’ordre réglementaire, économique et social, qui nécessitent l’élaboration et la mise en place d’un cadre stratégique visant à améliorer leur performance et leur compétitivité. Rien qu’en Côte d’Ivoire, la corruption représentait en 2019 une perte de l’ordre de 1400 milliards Fcfa pour l’Etat.

C’est pourquoi Charles Amadou pense qu’il y a urgence de former et sensibiliser les agents publics, de renforcer les dispositifs de prévention au sein des administrations et aider les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, à mieux appréhender les dispositifs anti-corruption adaptés. « De quels outils disposent les institutions de lutte contre la corruption ? Quelles sont les pratiques à bannir dans les entreprises et comment participer à l’élaboration et à l’opérationnalisation d’un dispositif de lutte anti-corruption ? ». C’est à des questions de cet ordre que trois experts désignés ont apporté des réponses tout le long des travaux qui ont duré plusieurs heures.

Dr Eugène Ekra, président de la sous-commission Éthique, a ainsi montré que le déploiement et le pilotage de l’éthique organisationnelle en entreprise sont l’affaire de spécialistes. Quant à elle, la directrice Conformité et protection des données région Côte d’Ivoire-Burkina Faso et joint-ventures APMT-Maersk/Bolloré, Mme Silué Salimata, a dressé le panorama des dispositifs de prévention de la corruption et partagé l’expérience de leur mise en œuvre par son entreprise. « Toute entreprise doit mettre tout ce qu’il faut en place pour respecter les réglementations auxquelles elles est soumise. Elle doit mettre en place un programme de conformité pour lui permettre une meilleure gestion des risques relatifs à ces réglementations, lois et dispositions internes, auquel cas elle s’expose à des risques business et commerciaux », a-t-elle déclaré. A son sens, l’avantage d’un dispositif anti-corruption est d’abord commercial.   

Pour sa part, Mme Marie-Paule Ahoussou-Kouadio, conseiller technique chargée du juridique et de la conformité au ministère de la Bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, a dressé l’état des lieux de la conformité anti-corruption en Côte d’Ivoire. Elle a confirmé que la corruption coûte à la Côte d’Ivoire l’équivalent de 4 à 5% de son PIB et entame la compétitivité de l’économie, donc des entreprises. Les réformes juridiques et institutionnelles initiées depuis 2012 au plan national, de la sous-région et du continent ont été passées en revue. Elle a cité la création de la brigade lutte contre la corruption en 2011, la création de la Haute autorité de la bonne gouvernance en 2014, l’élaboration du code pénal économique et financier, la création d’un ministère dédié à la lutte contre la corruption en avril 2021, etc.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés