L’examen du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 était àson troisième jour ce mercredi 9 novembre 2022, qui a vu le passage devant la commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale des ministres en charge des missions de santé et actions sociales. C’est dans ce groupe que loge le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, dont le budget 2023, d’un niveau de 52,7 milliards Fcfa, comprenant la somme de 44,6 milliards Fcfa exécutée par la Solde et les structures sous tutelles, soit environ 84,53% du budget. Ainsi, la dotation budgétaire globale du ministère est de l’ordre de 8,1 milliards Fcfa, soit 15,47% du budget global alloué.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, a affirmé que ce budget permettra de mettre en œuvre avec plus d’efficacité la politique de l’Etat en matière d’Emploi, de Travail et de Protection Sociale afin de garantir le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Il a décliné les grands projets engagés dans le domaine de la protection sociale notamment la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU), qui permettra àtoutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire de se soigner àmoindre coût. Il a évoqué également la promotion du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et régime de retraite complémentaire, deux produits qui devraient permettre aux travailleurs du secteur informel et les fonctionnaires et agents de l’Etat de bénéficier d’une meilleure retraite.
Avant, le ministre Adama Kamara a fait le point des actions menées au cours de l’année 2022, évoqué les projets en cours de réalisation et présenté les principaux objectifs poursuivis, àsavoir favoriser l’accessibilité des populations en âge de travailler àun emploi décent, améliorer les conditions de travail des populations y compris les personnes vulnérables pour l’accès aux mécanismes de protection sociale en vigueur. Il ressort que sur l’ensemble des 25 indicateurs mis en exergue pour l’évaluation des mesures mises en œuvre par le département ministériel, 10 cibles ont été atteintes, soit un taux de réalisation de 40%.
Pour améliorer la performance, l’accent sera mis en 2023, entre autres actions, sur la mise en œuvre des projets de structuration d’emplois décents en faveur, notamment des populations vulnérables.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés