Assemblée nationale – Les députés de la CAEF adopte le budget du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale

Jeudi 10 Novembre 2022

L’examen du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 était à son troisième jour ce mercredi 9 novembre 2022, qui a vu le passage devant la commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale des ministres en charge des missions de santé et actions sociales. C’est dans ce groupe que loge le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, dont le budget 2023, d’un niveau de 52,7 milliards Fcfa, comprenant la somme de 44,6 milliards Fcfa exécutée par la Solde et les structures sous tutelles, soit environ 84,53% du budget. Ainsi, la dotation budgétaire globale du ministère  est de l’ordre de 8,1 milliards Fcfa, soit 15,47% du budget global alloué.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, a affirmé que ce budget permettra de mettre en œuvre avec plus d’efficacité la politique de l’Etat en matière d’Emploi, de Travail et de Protection Sociale afin de garantir le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Il a décliné les grands projets engagés dans le domaine de la protection sociale notamment la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU), qui permettra à toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire de se soigner à moindre coût. Il a évoqué également la promotion du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et régime de retraite complémentaire, deux produits qui devraient permettre aux travailleurs du secteur informel et les fonctionnaires et agents de l’Etat de bénéficier d’une meilleure retraite.

Avant, le ministre Adama Kamara a fait le point des actions menées au cours de l’année 2022, évoqué les projets en cours de réalisation et présenté les principaux objectifs poursuivis, à savoir favoriser l’accessibilité des populations en âge de travailler à un emploi décent, améliorer les conditions de travail des populations y compris les personnes vulnérables pour l’accès aux mécanismes de protection sociale en vigueur. Il ressort que sur l’ensemble des 25 indicateurs mis en exergue pour l’évaluation des mesures mises en œuvre par le département ministériel, 10 cibles ont été atteintes, soit un taux de réalisation de 40%.

Pour améliorer la performance, l’accent sera mis en 2023, entre autres actions, sur la mise en œuvre des projets de structuration d’emplois décents en faveur, notamment des populations vulnérables.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés