Promotion du genre - Abiola Bawuah devient la première femme DG de UBA Africa

Tuesday 31 January 2023

Vaste mouvement de chaises au sein de United Bank for Africa Plc, la banque globale de l'Afrique, en ce début d’année. Le conseil d'administration a annoncé, ce lundi 30 janvier 2023, la nomination de Mme Abiola Bawuah, au poste de directrice générale (CEO) de UBA Africa. De nationalité ghanéenne, elle est chargée de superviser les opérations du groupe sur le continent africain, en dehors du Nigeria, soit dans 19 pays africains. Mme Abiola Bawuah est la première femme à accéder au poste DG de UBA Africa et sa nomination témoigne de l'engagement du groupe en faveur de la diversité. En tant que directrice exécutive, elle intègre le conseil du groupe UBA qui compte désormais huit femmes.

Avant sa nomination, Mme Abiola Bawuah était la directrice générale régionale pour l'Afrique de l'Ouest et supervisait les opérations du groupe dans neuf filiales, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Liberia, au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone. Mais bien avant, elle a été  directrice générale de UBA Ghana.

Le président du conseil d'administration du groupe, Tony O. Elumelu, a félicité la nouvelle directrice générale pour sa promotion et lui a renouvelé sa confiance. « Abiola a contribué de manière significative à la croissance de UBA Africa pendant près d'une décennie. Elle a apporté sa grande expérience de la banque commerciale et de l'engagement des parties prenantes.  Je suis également très heureux de voir qu'avec sa nomination, le conseil d'administration du groupe UBA soit désormais majoritairement composé de femmes », a déclaré le PCA.

Six autres nominations à des postes de direction approuvées

En dehors de Mme Abiola Bawuah, le groupe a également annoncé les nominations suivantes à des postes de direction. Ainsi, Chris Ofikulu devient le directeur général régional de UBA West Africa. Il jouit de plus de vingt ans d'expérience dans les domaines de la banque d'entreprise, de la banque commerciale et de la banque de détail. Pour sa part, Uzoechina Molokwu occupera le poste de directeur général adjoint (DMD) de UBA Ghana, sous réserve des approbations réglementaires locales.  Jusqu’à sa nomination, il était le directeur exécutif, développement des affaires - UBA Côte d'Ivoire, fort de plus de 23 ans d'expérience dans le secteur bancaire.

 Le responsable de la conformité dans toutes les filiales africaines et possède 30 ans d'expérience bancaire au Nigeria et dans d'autres pays africains, notamment en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire et en Gambie, Ayokunle Olajubu, est nommé directeur général de UBA Liberia. Quant à Theresa Henshaw, DMD, Business Development, UBA America, qui a rejoint le groupe en tant que directrice exécutive, Business Development à UBA UK, elle est promue directrice générale de UBA UK.

Usman Isiaka, actuellement DG de UBA Sierra Leone, est nommé au poste de directeur général adjoint de UBA America, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.  Adeyemi Adeleke, ancien DG de UBA UK, est désormais le trésorier du groupe, à charge pour lui de débloquer l'immense valeur du bilan multi-juridictionnel du groupe, en s'appuyant sur sa présence dans 24 pays en Afrique et au-delà.

 Par ailleurs, UBA a annoncé le départ à la retraite du High Chief Samuel Oni, un administrateur non exécutif indépendant, suite à l'expiration de son mandat.  Il a rejoint le groupe UBA en janvier 2015 et a siégé au conseil d'administration du groupe pendant huit ans. Le Président Elumelu a traduit sa reconnaissance au High Chief Oni pour son engagement, son leadership et ses contributions importantes au Groupe UBA et, au nom du Conseil, lui a souhaité le meilleur dans tous ses projets futurs.

 Présente également au Royaume-Uni, aux États-Unis d'Amérique, en France et dans les Émirats arabes unis, United Bank for Africa fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, en favorisant l'inclusion financière et en s’appuyant sur des technologies de pointe.  UBA est l'un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain ; il compte 25 000 employés et plus de 37 millions de clients dans le monde entier.

Emmanuel Akani, avec UBA


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés