Développement du secteur privé - La CGECI se dote d’un Plan stratégique 2023-2026 et d’une feuille de route

Lundi 13 Février 2023

Le premier conseil d’administration de la CGECI de l’année 2023 s’est tenu le vendredi 10 février 2023 à l’hôtel Les Palmiers sis aux II Plateaux, carrefour Duncan, sous la forme d’une retraite stratégique, à l’initiative du président Ahmed Cissé. La rencontre a servi de cadre pour faire le bilan de la mise en œuvre du Plan stratégique 2020-2022 qui a encadré les avancées enregistrées pendant les trois dernières années.  L’objectif était non seulement d’en tirer les leçons mais aussi et surtout de procéder à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique, intégrant des actions et initiatives que le nouveau conseil et son président jugent importantes pour le secteur privé.

« Cette retraite est l’occasion pour le Conseil d’Administration de donner les orientations fortes qui vont guider nos actions au cours des prochaines années. On prend la journée pour débattre de plusieurs problèmes et se donner une espèce de feuille de route pour les trois années à venir.  », a lancé Ahmed Cissé à l’entame des travaux. Sa vision est de renforcer l’accompagnement et la promotion des entreprises afin d’accélérer leur croissance et d’en faire de véritables champions nationaux capables de saisir les meilleures opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, pour conquérir de nouveaux marchés à l’international.

« Nos PME devraient avoir une place de choix dans cette ambition », assure le président de la CGECI, qui précise que le Plan stratégique en élaboration devra donner des orientations suffisamment claires qui pourront rapidement déboucher sur un plan d’actions approprié. Ahmed Cissé est convaincu que les changements importants envisagés permettront non seulement aux organes de disposer des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions respectives mais aussi à la CGECI de répondre efficacement aux attentes de ses membres et de tous ses partenaires institutionnels.

Ce qu’il compte faire au cours des trois prochaines années afin de relever le défi, c’est non seulement de continuer de défendre les intérêts des membres de la confédération, mais au aussi de s’intéresser au développement des membres. « Nous voulons faire en sorte que les entreprises locales ivoiriennes puissent se développer davantage qu’elles ne le sont aujourd’hui. Le PND 2021-2025 présenté il y a deux semaines parle de 59000 milliards Fcfa d’investissements à faire au niveau de la Côte d’Ivoire. Sur les 59000 milliards, 44000 milliards Fcfa sont dédiés au secteur privé et nous voulons nous assurer que les membres de la CGECI puissent avoir une grande part là-dedans. »

Des questions importantes - ont été abordées au cours des travaux, dont le budget 2023 de la CGECI  et la révision des textes pour améliorer le fonctionnement de l’organisation. Après une revue des statuts de l’organisation, le conseil a estimé qu’il y a deux ou trois points qui méritent d’être révisés et le conseil s’attèle au toilettage de ces textes.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:414 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés