Un séminaire sur les opportunités d’affaires (SOA) pour le développement et le financement du secteur privé en Côte d’Ivoire s’est tenu à Abidjan, Azalai hôtel, ce jeudi 23 février 2023, co-organisé par la Banque africaine de développement et le ministère du Plan et du Développement. Les travaux ont consisté en des séances plénières et en des rencontres B to B pour permettre des discussions bilatérales approfondies entre les représentants de la banque et les acteurs du secteur privé.
« L’accès aux financements adéquats, en volume, en coût et en maturité, a toujours été une condition majeure de l’éclosion et du développement du secteur privé dans un pays », a indiqué à l’ouverture des travaux la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, qui s’est réjouie de la forte mobilisation du secteur privé, notamment des responsables des faitières et les chefs d’entreprise. C’est le signe, elle en est convaincue, de l’intérêt qu’ils accordent à ce séminaire d’opportunités des affaires qui « constitue une véritable opportunité pour le secteur privé de s’approprier les mécanismes et les instruments de financement qu’offre le Groupe de la Banque Africaine de Développement. »
Pour sa part, le vice-président de la CGECI, Philippe Eponon qui représentait le président Ahmed Cissé, a salué l’initiative de la rencontre qui offre aux entreprises de toutes les tailles l’occasion de découvrir les instruments financiers déployés par la BAD et se familiariser avec les procédures à suivre pour en bénéficier. Soulignant que ce séminaire vient apporter des réponses supplémentaires à la problématique du financement des entreprises, il a assuré de la pleine adhésion du secteur privé ivoirien à cette initiative qui a pour objectif d’accroître la participation du secteur privé à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, notamment dans le cadre de l’industrialisation, à travers une meilleure connaissance des instruments de financement du Groupe de la Banque, de ses politiques et opérations. « Le Secteur privé ivoirien se réjouit de cette plateforme qui permettra de mettre en relief les nombreuses opportunités d’affaires dans tous les domaines, agriculture, industrie, transports, énergie, tourisme, etc. que comporte le Plan National de Développement 2021-2025 en cours d’exécution », a indiqué le Philippe Eponon. Il s’est félicité également de l’accent qui doit être mis sur l’entrepreneuriat féminin auquel la CGECI accorde un intérêt particulier.
Relevant que les objectifs de développement des entreprises coïncident avec ceux de la BAD, le vice-président préconise non seulement le renforcement du partenariat Secteur privé ivoirien-BAD, mais aussi de solidifier le partenariat triangulaire Etat-Secteur privé-BAD, afin d’optimiser les résultats attendus.
Une telle collaboration, affirme Philippe Eponon, pourrait prendre la forme d’un partenariat entre la BAD et le Centre d’Appui et de Développement des Entreprises créé par la CGECI pour favoriser l’éclosion du secteur privé national.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Directeur de la communication de la BAD
M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés