Les candidatures pour l’édition 2023 du programme d’appui à l’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF), du nom du PDG du groupe United Bank of Africa (UBA), sont ouvertes jusqu’au 31 mars prochain aux entrepreneurs des 54 pays africains. Il ne reste donc plus que quelque trois semaines pour en profiter et la fondation qui veut une participation massive au niveau de la Côte d’Ivoire a organisé une session d’information à l’espace CRAAE-UMOA, au Plateau, le vendredi 3 mars 2023, à l’intention des jeunes entrepreneurs ivoiriens. Ceux-ci ont été exhortés, tout le long des échanges avec d’anciens lauréats, à saisir l’opportunité qui s’offre à eux de développer leur business ou de mettre en œuvre leur projet. « L’enjeu est de voir un grand nombre de jeunes entrepreneurs ivoiriens devenir lauréats du programme, conformément au souhait du chairman Tony Elumelu de voir beaucoup de jeunes africains s’y intéresser. Nous voulons des lauréats qui deviendront demain de vrais capitaines d’industrie, de vrais dirigeants de société qui pourront vers le haut l’économie ivoirienne », a confié le directeur régional à UBA, Soromou Daurot André.
Il a ajouté que la TEF met l’accent sur l’efficacité, la pertinence du projet et les candidats doivent se préparer pour obtenir l’appui de 5000 dollar non remboursable de la fondation Tony Elumelu. Ils doivent par-dessus montrer, par des présentations réussies, qu’ils maitrisent leurs projets et peuvent les mettre en œuvre aisément. Par ailleurs, Soromou Daurot André s’est félicité de la mobilisation des jeunes entrepreneurs ivoiriens à cette rencontre, après un webinar qui a enregistré il y a quelques semaines près de 500 participants.
Ce programme d’entrepreneuriat organisé chaque année identifie les entrepreneurs africains vaillants qui ont des start-ups ou des idées d’affaire avec un potentiel de croissance. Il vise à créer en Afrique un écosystème entrepreneurial florissant en aidant les hommes et les femmes africains porteurs de projet à développer leur plein potentiel et à créer des entreprises durables, afin de catalyser la croissance et favoriser l’éradication de la pauvreté sur le continent. Il est ouvert à tout citoyen africain ou résident légal d’un pays africain, basé en Afrique, ayant au moins 19 ans et qui dispose d’un projet commercial ou entrepreneurial.
Le postulant peut en effet avoir le profil d’un entrepreneur en herbe, avec une excellence idée d’entreprise ou être le promoteur d’une entreprise déjà en activité mais dont la durée d’existence n’excède pas trois ans. L’inscription se fait sur le site www.tefconnect.net où il faut renseigner des formulaires de demande et suivre les instructions jusqu’au bout.
Les candidats bénéficient, en plus du financement de 5000 dollar, d’un mentorat, d’une formation en gestion d’affaires et sur l’entrepreneuriat. L’objectif de la Fondation est d’identifier, former, encadrer et financer, à travers ce programme d’engagement à long terme, 10.000 entrepreneurs africains sur 10 ans. Il devrait générer au moins 1 million de nouveaux emplois décents et plus de 10 milliards de dollars de nouveaux revenus commerciaux à travers l’Afrique.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Directeur de la communication de la BAD
M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés