En marge de sa 10e réunion du Conseil de Conformité Interne de Coris Bank Baraka Côte d’Ivoire tenue le mardi 14 mars àson siège sis àTreichville, la direction générale de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CI), a fait le point des activités de la branche de la finance islamique de la banque, dont les activités ont été lancés en 2018. Le directeur général de CBI-CI, Mamadou Sanon, a indiqué que la finance islamique favorise l’inclusion financière et contribue énormément àrehausser le niveau de bancarisation en Côte d’Ivoire.
Présentée comme l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamique, la finance islamique est régie par cinq principes fondamentaux dont trois interdictions et deux obligations. Il y a l’interdiction de l’intérêt dans toute transaction, l’interdiction de financer certains domaines d’activités jugés illicites par la loi islamique (industrie porcine, alcool, mœurs légères…) et l’interdiction de l’aléa majeur. A côté, il y a l’obligation de partage des biens et des produits dans l’activité (une juste repartition des bénéfices et des pertes) et l’adossement àun acte tangible.
« CBI BARAKA est une solution alternative de financement conforme aux principes chariatiques. C’est une finance éthique, responsable et non spéculative. CBI CI est pionnière de la Finance Islamique sur le marché bancaire ivoirien et contribue au bonheur des populations », a soutenu le directeur général. Depuis son lancement il y a cinq ans, CBI Baraka Côte d’Ivoire sensibilise les populations àl’utilisation de cette solution spécifique qui est une alternative de financement de financement de l’économie nationales, des entreprises, les PME y compris, et des particuliers.
La banque s’est donnée pour mission de promouvoir la Finance Islamique àtravers une offre de services financiers conformes aux principes et règles de la finance islamique tout en contribuant activement àune meilleure inclusion financière et àl’accroissement de la rentabilité.
Certes basée sur la loi islamique, elle ou ouverte àtous, qu’il s’agisse de musulman ou non, selon les explications de Dr Abdessattar Khouildi, président du comité de conformité Interne. « Elle s’adresse àtous ceux qui souhaitent investir et bénéficier de financement de manière conforme aux principes et règles de la finance islamique. » De même, un rappel de ces principes et règles qui régissent la finance islamique qui participe àl’inclusion financière en complémentarité avec les banques classiques », a-t-il expliqué.
Les échanges avec les hommes de média ont porté longuement sur les principes de la finance islamique et les avantages du produit IJARA, (assimilé au Leasing dans la finance conventionnelle) un crédit-bail Finance Islamique adapté aux Entrepreneurs, PME/PMI, pour l’équipement, le rééquipement, le financement de ses activités.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité