La direction du contrôle financier (DCF) tient sa traditionnelle rentrée solennelle du 21 au 23 mars àl’Espace Latrille Events sis àCocody Plateaux, autour du thème : L’action du contrôle financier : du contrôle classique au contrôle orienté vers la performance. » Elle se présente comme un cadre de réflexion stratégique réunissant l’ensemble des contrôleurs financiers pour définir les orientations et les mesures àmettre en œuvre pour relever les défis de la nouvelle année. A ce titre, la rentrée solennelle en cours vise àdresser le bilan de la gestion budgétaire 2022 et présenter le plan d’actions stratégique 2023 de la DCF.
A l’ouverture des travaux àleur deuxième jour ce mercredi 22 mars, le chef de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Souhalio Grambouté, a salué la pertinence du thème, soulignant que la gestion axée sur la performance est un défi de tous les instants. « Le contrôleur financiers ne sera jugé performant que lorsque les structures qu’ils contrôlent atteignent leurs objectifs », a ajouté le chef de cabinet.
Cette nouvelle orientation, la DCF l’a déjàadoptée si l’on s’en tient aux propos de son directeur, N’da Kacou Joseph Ange, qui a annoncé qu’au cours de l’année 2023, un accent particulier sera mis sur le volet social de l’action de l’Etat, en vue d’atteindre l’objectif du gouvernement d’aboutir àune Côte d’Ivoire encore plus solidaire. « Il est question, souligne-t-il, de réorienter l’approche, donc de ne pas se limiter seulement àla simple consommation de crédits budgétaires, mais aller au-delàet regarder l’atteinte des résultats initialement définis. »
Pour ce faire, le DCF a appelé les contrôleurs financiers àredoubler d’ardeur et de ne ménager aucun effort en vue de la satisfaction de ses populations. Il a expliqué que le thème choisi conforte la DCF dans la mise en œuvre effective des dispositions de la nouvelle gestion budgétaire, orientée vers la performance. Aussi appelle-t-il les contrôleurs financiers à« se mettre en ordre de bataille, en vue d’être des acteurs de premier plan de la quête de résultats tant prônée par l’Etat et qui appelle nécessairement un contrôle orienté vers la performance. »
Il a ensuite expliqué que la mise en œuvre de cette politique sera adossée aux différents dispositifs informatiques déployés par la DCF, notamment le système d’information décisionnel du contrôle financier.
En outre, le chef de cabinet, Souhalio Grambouté, a ajouté qu’en plus de sa mission de contrôle, le contrôleur financier doit être un conseiller pour les structures et acteurs qui sont dans sa sphère de compétence. « Il doit toujours prêter une oreille attentive àleurs préoccupations et les orienter judicieusement, dans le respect de l’orthodoxie budgétaire », a insisté le chef de cabinet.
Il admet que leur rôle, les contrôleurs financiers le jouent déjàbien, s’appuyant sur leurs contributions remarquables dans la réussite de la gestion budgétaire 2022. Mais tout en les félicitant au nom du ministre Moussa Sanogo, il les a invités àpoursuivre dans le les contrôleurs financiers sens d’une amélioration constante de leurs interventions, en privilégiant toujours le dialogue. La rentrée solennelle prend fin ce jeudi.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés