Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance - La DGPE renforce les critères d’évaluation des entreprises publiques

Sunday 26 March 2023

La direction générale du Budget et du Portefeuille de l’Etat (DGPE) réfléchit à de nouveaux critères d’évaluation  applicables à l’ensemble des entreprises publiques et garantissant un niveau de transparence dans le processus de leur évaluation. C’est pour valider ces critères d’évaluation, en prélude au processus devant aboutir à la récompense des meilleures sociétés pour l’année 2023, la 5e édition du prix, qu’il a été organisé le jeudi 23 mars 2023, à l’hôtel Belle Côte de la Riviera-Palmeraie, un séminaire auquel ont pris part les dirigeants sociaux et les membres du jury composé de professionnels de la comptabilité et des finances, ainsi que des structures étatiques en charge de la promotion de bonne gouvernance.

Représentant le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le chef de cabinet Souhalio Grambouté, a indiqué que le conclave devrait permettre de « définir des règles pour consolider et crédibiliser davantage le prix de la bonne gouvernance. » Il a précisé que les critères qui seront définis à l’issue du séminaire feront l’objet d’une consolidation par leur dépôt auprès d’un huissier, « afin de leur donner une valeur légale et incontestable. » Du reste, comme cela a toujours été le cas depuis la création du prix.

Pour ce faire, le chefCab Souhalio Grambouté a exhorté les participants à avoir des « débats ouverts et dépassionnés », de sorte à aboutir à des critères véritablement concertés, convenables et acceptés par toutes les parties prenantes. Soulignant que de leurs travaux, dépendent la crédibilité, la réussite et le succès du prix, il s’est dit rassuré que les résultats de leurs réflexions permettront d’enclencher  une nouvelle dynamique dans la sélection des entreprises méritantes.

Dans le même sens, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a affirmé qu’à travers ce séminaire, c’est un signal fort qui est envoyé à la fois aux dirigeants sociaux qu’à l’ensemble des institutions et structures intervenant dans le secteur parapublic. A ce titre, il a annoncé l’entrée effective, pour cette 5e édition, de trois agences, à savoir l’Agence foncière rurale (AFOR), l’Agence de développement de la filière riz (ADERIZ) et l’Office nationale de l’état civil et de l’identification (ONECI). Ce qui porte à 54 le nombre d’entreprises éligibles dans lesquelles l’Etat est majoritaire ou qui bénéficient du concours financier ou encore sont contrôlées par l’Etat.

Pour cette 5e édition, la période d’évaluation, s’étend du 1er janvier 2022 au 1er semestre 2023, pour les quatre prix en cours pour les 54 entités à l’exception de celles à participation financière publique minoritaire. Il s’agit du Prix de la performance économique et financière, du Prix de l’efficacité du Conseil d’administration, du Prix d’excellence de la gouvernance (Super Prix) et Prix d’encouragement des sociétés en bonne progression.

Le DG Bamba Seydou a profité du séminaire pour appeler les dirigeants sociaux, déjà impliquer dans l’amélioration de la gouvernance et de la performance dans leurs entreprises respectives, à continuer de cultiver l’excellence.

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés