Investissements et Crédits à l'exportation - La SIACE situe l’importance de la digitalisation et la veille économique dans l'environnement commercial

Monday 27 March 2023

La Société Islamique d'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE), la branche Assurance du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a organisé du 20 au 22 mars à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 1er Programme de renforcement des capacités des utilisateurs du centre de veille économique de l'OCI (OBIC), visant à soutenir les décisions de crédit et d'Investissement.

Le programme a été organisé autour du thème : « Le rôle de partage d'informations de crédit et de la veille économique dans l'appui aux décisions lies au commerce et à l'investissement, et a été l'occasion pour 32 participants représentant 10 États membres de l'OCI d'accroître leurs connaissances et leur compréhension de l'OBIC, de ses principaux domaines d'activité, et des services qu'il offrira. Les participants ont également appris comment utiliser efficacement la plateforme OBIC en tant qu'outil développé de gestion du risque de crédit qui facilitera l'accès au financement du commerce et d'investissement, ainsi que l'atténuation des risques liés à ces activités.

Au cours de ses différentes sessions de travail qui se sont poursuivies pendant trois jours, le programme a mis l'accent sur l'importance du rôle de la veille économique et de la Transformation Digitale dans l'Appui à la décision d'Affaires, le partage des informations de crédit et de données en matière d'évaluation de l'environnement des investissements potentiels, en plus de l'utilisation efficace des sources statistiques d'information sur le crédit, le commerce et l'investissement. Les sessions ont également souligné l'importance de soutenir les États membres dans leurs plans de développement et la mise en œuvre de leurs stratégies de veille économique.

Le programme a duré trois jours et comprenait des présentations et des discussions ouvertes, où les participants ont été activement engagés lors de sessions interactives et de mise en réseau avec des pairs d'autres institutions et des experts de l'industrie pour mieux comprendre les études de cas et les exemples concrets présentés.

Le Directeur Général de la SIACE, Oussama Kaissi, a sensibilisé les participants à l'importance de la digitalisation et de la veille économique dans l'environnement commercial actuel, et a souligné le rôle important prévu pour l'OBIC. Il a également indiqué l'importance de travailler à l'acquisition des compétences et de la compréhension dans les domaines de l'information de crédit et du partage des données, de la digitalisation et de la veille économique afin d'être en mesure de prendre des décisions en matière de commerce et d'investissement, en particulier avec la disponibilité du renforcement des capacités et des services de conseil dans le cadre de l'ensemble des services devant être offerts par l'OBIC.


SOURCE : ICIEC

La 

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés