Investissements - La Chambre africaine de l'énergie (AEC) mobilise à Paris pour le financement de projets énergétiques en Afrique

Wednesday 05 April 2023

La Chambre africaine de l'énergie (AEC) organise son forum Invest in African Energy à Paris pour la prochaine étape de sa tournée d'investissement, indique un communiqué de la chambre en date du 3 mars 2022. L'édition parisienne, qui aura lieu le 1er juin au Westin Paris Vendôme, constituera la première fonction de réseautage pour les investisseurs européens et les décideurs africains. L'événement présentera les possibilités de partenariat, renforcera les relations entre l'Afrique et l'Europe et donnera le coup d'envoi à de nouveaux développements en vue d'assurer la sécurité énergétique au niveau mondial.

Dans la foulée des trois réceptions européennes qui ont eu lieu à Londres, Oslo et Francfort, ainsi que de l'événement organisé à Dubaï pour les Émirats arabes unis, le forum de Paris ouvrira non seulement de nouvelles perspectives de collaboration entre l'Europe et l'Afrique, mais renforcera également les liens déjà tissés entre les pays africains et les investisseurs et entreprises basés en France. Au cours du forum, les discussions porteront sur le financement des projets énergétiques africains, le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) pour les marchés africains et européens, et le rôle que les énergies renouvelables et l'hydrogène vert continueront à jouer dans l'industrialisation et l'électrification de l'Afrique.

Depuis des années, la France joue un rôle déterminant pour aider l'Afrique à libérer tout le potentiel de son secteur énergétique, en fournissant des capitaux, en développant des projets à grande échelle et en facilitant le transfert de technologies et de compétences. Qu'il s'agisse d'ambitieuses campagnes en amont ou du développement d'actifs clés dans les domaines de l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, la France continue de renforcer ses relations avec une série de pays africains.
En ce qui concerne le pétrole, des entreprises telles que TotalEnergies ont joué un rôle clé dans l'avancement des projets d'exploration et de production dans presque tous les pays africains riches en pétrole. Après avoir opéré dans les principaux pays producteurs tels que l'Angola, la Libye et le Nigeria pendant un certain nombre d'années, la société ouvre d'autres marchés prometteurs en Afrique en développant des projets tels que le développement du lac Albert en Ouganda, une ambitieuse campagne d'exploration au large de l'Afrique du Sud et une découverte majeure en Namibie, parmi beaucoup d'autres.

Sur le front de l'électricité et des énergies renouvelables, des entreprises telles qu'Engie - une multinationale française de services publics d'électricité - continuent de prendre des mesures dans le secteur africain de l'électricité, en travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements pour développer l'électrification et la pénétration des énergies renouvelables. Opérant dans plus de 20 pays africains, Engie est responsable de l'expansion de la production et de la distribution d'électricité et a réalisé des progrès significatifs dans l'accélération du développement des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, la France est désireuse de faire progresser l'investissement en Afrique dans le cadre de la sécurité énergétique mondiale, et l'édition parisienne d'Invest in African Energy constitue la plateforme idéale pour y parvenir. « L'édition parisienne d'Invest in African Energy vise à tirer parti des relations existantes entre l'Afrique et l'Europe pour ouvrir une nouvelle ère de croissance et de prospérité dans le domaine de l'énergie », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l'AEC.


MK, avec African Energy Chamber



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie