Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam - Moussa Sanogo donne des précieux conseils aux élèves

Friday 26 May 2023

Les meilleurs élèves du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam au cours de l’année académique 2022-2023 ont été récompensés ce jeudi 25 mai 2023, au cours de la première édition de la Journée d’excellence et du mérite organisée par la direction de l’établissement de référence, sous le parrainage du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Différents types de prix ont été distribués au cours de la cérémonie qui a enregistré la présence du préfet de Grand Bassam, préfet de la région du Sud Comoé, Mme Nastou Sidibé et d’un représentant du président du conseil régional, Aka Aouélé. 45 premiers lauréats ont ouvert le bal, à raison de 5 par niveau, dont les moyennes vont de 16 à 18/20 et plus, suivis des (meilleures filles (entre 15,98 et 17,71/20), des 5 élèves ayant les meilleures moyennes scientifiques (entre 16 et 18/20), puis des meilleurs par niveau ou dans des matières précises : philosophie, anglais, allemand, espagnol, informatique, etc. D’autres élèves ont par ailleurs reçu des prix d’encouragement, pour avoir réussi une bonne progression, après un début difficile.

Le ministre Moussa Sanogo a félicité les lauréats auxquels il a confié que les prix qu’ils ont reçus sont un appel à maintenir la flamme de l’excellence et un signal à servir de modèles pour leur camarade de classe et de promotion. Pour ce faire, il leur conseille de s’accrocher à des valeurs fortes, notamment le travail et l’humilité. « Cette valeur travail, il va falloir que vous vous y accrocher. (…) C’est celle-là qui vous permettra d’aller le plus loin possible.  Ne soyez pas de ceux qui, en cours de route, vont abandonner cette valeur pour une valeur de facilité ou de raccourci. Restez agrippés à cette valeur travail », a argumenté le ministre qui a remis des présents à ses filleuls.

Moussa Sango a en outre encouragé les élèves qui n’ont pas été récompensés au cours de cette première édition de la journée d’excellence à redoubler d’efforts, puis a félicité les personnels enseignant et d’encadrement pour la qualité du travail abattu. Par ailleurs, afin de permettre à l’établissement de garder fière allure, le ministre a décidé de rénover ses façades et d’offrir des engins motorisés pour l’entretien du jardin de l’école.

La proviseure du lycée, Mme Chérif Diabaté Fatoumata, a rappelé que pour sa première participation aux examens à grand tirage, en 2022, l’établissement de référence a offert à la Côte d’Ivoire le premier bachelier national, la première bachelière nationale, la Miss Mathématiques niveau Tle, le prix Felix Houphouët-Boigny niveau 6e-5e et Seconde, et le prix du meilleur encadrement 2022. « Notre espoir, c’est de rééditer cet exploit avec ceux de cette année et avec la première promotion des élèves de 3e », a confié la proviseure, qui précise que la journée d’excellence et du mérite a été instituée afin de susciter une saine émulation chez les apprenants.

Par la voix de leur porte-parole, Boni Gilles André en classe de 3e, les récipiendaires ont assuré que les élèves des classes d’examen feront tout pour mériter la confiance de la proviseure et de l’ensemble personnel d’encadrement auxquels ils ont témoigné leur reconnaissance.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés