Développement - La conférence africaine de l’énergie se tient pour la première fois sur le continent

Thursday 22 June 2023

Pour la première fois, l’Africa Energy Forum (AEF) a ouvert ses portes en Afrique à Nairobi, au Kenya, dans le cadre de la célébration de son 25e anniversaire, au Kenyatta International Convention Center (KICC). Organisé par EnergyNet et officiellement soutenu par le président du Kenya William Ruto, le forum se déroulera du 20 au 23 juin 2023.

Largement considéré comme le plus important rassemblement de décideurs dans le domaine de l’énergie en Afrique, l’AEF joue depuis 24 ans un rôle déterminant dans la formation de partenariats, l’identification d’opportunités et la promotion du secteur énergétique. « L’expérience du Kenya en matière de potentiel, de politiques, d’opportunités d’investissement et de projets dans le secteur de l’énergie reflète les immenses possibilités que recèle le paysage énergétique et climatique de l’Afrique. Il y a plusieurs décennies, le Kenya a investi avec audace dans le développement de ses capacités d’énergies renouvelables à une époque où il n’était pas à la mode de le faire », déclare le président Ruto. « Cette décision a été payante : les sources renouvelables constituent aujourd’hui 73% de notre capacité de production d’électricité installée, et représentent plus de 90% de l’électricité produite et distribuée dans notre pays », ajoute-t-il.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’AEF pour la première fois en Afrique continentale à l’occasion du 25e anniversaire de cet événement, a affirmé
Simon Gosling, directeur d’EnergyNet Ltd. Cette édition offrira aux parties prenantes une plateforme exceptionnelle pour se connecter, collaborer et faire avancer le programme énergétique du continent. »

Au moment où s’ouvre sa 25e édition, l’AEF promet d’offrir une expérience extraordinaire aux participants ; l’événement est en effet conçu pour favoriser le dialogue et promouvoir la collaboration entre les gouvernements, les régulateurs, les services publics, les institutions de financement du développement, les banques commerciales, les producteurs d’électricité, les fournisseurs de technologie, les services IAGC et autres services professionnels. KenGen, le plus grand producteur d’électricité du Kenya, est l’hôte du forum de cette année.

Placé sous le thème « Africa for Africa », le programme de cette année donnera la priorité à des domaines stratégiques tels que l’exploitation minière, l’hydrogène, la connectivité et la « Transition équitable » pour favoriser l’avancement des projets, des partenariats et du développement des entreprises du secteur de l’énergie. Adam Cortese, PDG de Sun Africa : « En Afrique, nous sommes à la pointe de l’énergie propre. Notre expertise technique incomparable, nos capacités en matière de chaîne d’approvisionnement, nos excellents partenaires IAGC et notre accès aux capitaux nous permettent de proposer des solutions d’énergie propre de toutes tailles pour un coût et une efficacité inégalés sur le marché, des installations à l’échelle des services publics jusqu’aux micro-réseaux. »

« L’énergie propre est au cœur de la stratégie commerciale de Sun Africa. Grâce à notre vaste expertise technique, aux excellents partenaires IAGC du secteur et à notre accès aux capitaux, nous fournissons à nos partenaires des solutions d’énergie propre pour un coût et une efficacité inégalés sur le marché, y compris pour des installations à l’échelle des services publics et jusqu’aux micro-réseaux », poursuit-il.



Source : EnergyNet Ltd et APO


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie