La 12e édition du Festival national des arts et de la Culture en milieu scolaire (Fenacmis), organisé par la direction de la vie scolaire du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a refermé ses portes le samedi 15 juillet 2023 àla place du Carnaval de Bouaké, en présence du ministre des Transports Amadou Koné, parrain du festival, qui représentait par ailleurs la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Près de 850 élèves issus de 39 sur les 41 directions régionales de l’éducation nationale àtravers le pays ont pris part, du 10 au 16 juillet 2023 àBouaké, àl’édition 2023 du festival qui a permis d’apprécier les performances extraordinaires en pièces de théâtre, danse, chorale, poésie et en technologie. Les lauréats des différentes compétitions ont reçu les prix d’Excellence de la direction de vie scolaire et ses partenaires.
Ils n’étaient pas en reste, les lauréats de la Web art creativity, une initiative numérique qui offre aux élèves et aux enseignants un espace d'expression, leur permettant d'utiliser de manière saine et efficace l'ordinateur et ses dérivés (tablettes, smartphones, drones, etc.) pour la réalisation de leurs projets. Ils ont été comblés au cours d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée àla salle de conférence du centre culturel Jacques Aka, par la société IHS, entreprise d’infrastructure de la télécommunication, partenaire du festival depuis trois ans. Cette édition 2023 axée sur « la contribution du numérique àla responsabilisation des acteurs scolaires pour une école de qualité » a enregistré la participation de 12 établissements dont 6 ont accédé àla finale qui s’est déroulée le jeudi dernier, au cours de laquelle 3 équipes se sont distinguées par leur génie créatif.
Le lycée moderne Inagohi de San Pedro, sacré vainqueur du premier prix avec son projet innovant intitulé « Système intelligent de collecte des déchets solides », est reparti avec deux ordinateurs portables, un projecteur avec écran, un ordinateur de bureau, une imprimante laser multifonction et neuf sacs àdos solaire, le tout couronné par un don d’une salle multimédia d’une valeur de 20 millions de francs CFA avec une connexion internet sur un an. Le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam et le lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama, respectivement deuxième et troisième, reçoivent chacun deux ordinateurs portables, un projecteur avec écran, un ordinateur de bureau, une imprimante laser multifonction et cinq sacs àdos solaire. Les autres participants qui n’ont pas démérité sont aussi repartis avec des présents. Ils ont promis se mettre au travail afin d’être sur le podium lors des éditions àvenir.
Au nom de la directrice générale de IHS Côte d’Ivoire, Fatim Cissé qu’elle représentait, Mme Annick Gnoléba a expliqué qu’il était important de soutenir le Web art creativity, cette compétition qui vise àrenforcer le sens de la créativité et de l'innovation chez des élèves encore en classe secondaire, mais animés par une motivation sans faille dans le domaine des technologies et du digital.
Nesta V. àBouaké
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés