Financement de l’économie - L’appui de BOA Côte d’Ivoire aux PME en nette évolution sur la période 2021-2023

Samedi 22 Juillet 2023

Bank of Africa (BOA) Côte d’Ivoire, a organisé le jeudi 20 juillet 2023, à l’hôtel Tiama, à Abidjan Plateau, la deuxième édition des journées dédiées à l’appui aux Petites et moyennes entreprises (PME), ces acteurs clés de l’économie ivoirienne. La rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la stratégie d’inclusion financière et de l’engagement sociétal de la banque s’est tenu cette année autour du thème : « Mécanismes d’accompagnement des PME en Côte d’Ivoire pour une inclusion financière réussie ». Elle a consisté d’une part à présenter les différentes offres de financement et les possibilités d’accompagnement des PME, et d’autre part à des échanges sur ces problématiques.

Le directeur général de BOA Côte d’Ivoire, Redouane Toubi, a réitéré la « ferme volonté de BOA Côte d’Ivoire d’être davantage un acteur majeur pour la promotion et l’appui au développement des PME. C’est ce qui justifie le choix du thème a trait à l’une des problématiques de fond de l’émergence des PME dans le pays, à savoir l’accès au financement.

« Les PME ivoiriennes, malgré le potentiel indéniable, peinent encore, dans leur majorité, à accéder au financement et aux services bancaires adaptés. Pourtant, le financement demeure une exigence pour la survie et la pérennité de toute activité économique », a déclaré le banquier qui situait ainsi le cadre des échanges.  Redouane Toubi a rappelé également que la banque panafricaine est engagée depuis quelques années à mettre en place, à l’instar du financement, une politique de conseils et d’accompagnement des PME. »

Il ressort de la présentation faite par Mme Marina Akelé que BOA Côte d’Ivoire qui a plus de 25 ans d’existence dispose d’un réseau de 39 agences et de trois centres d’affaire. Elle propose un service personnalisé aux PME par la mise en place d’espaces dédiés et tient à leur disposition une task force outillée pour les accompagner dans la structuration de leurs dossiers de prêt et dans les conseils. Le service est structuré en trois sous segments, suivant la taille des entreprises, afin d’adresser plus aisément les besoins de chaque catégorie. La banque dispose d’un pôle immobilier, d’un desk crédit-bail, d’un desk trésorerie et transfert, etc. « Nous avons une évolution constante de 2021 à 2023 du crédit accordé aux PME, aussi bien en volume qu’en nombre », a indiqué Mme Akelé. Pour 2023, la banque a décidé d’accorder une attention particulière aux petites entreprises, à travers un large éventail de produits de financement y compris digitaux à destination des PME. Un panel qui a suivi a permis de présenter les dispositifs mis en place tant par l’Etat que par le secteur privé, pour l’accompagnement des PME.

Cette activité organisée par le département en charge de la clientèle PME, en collaboration avec le département marketing et communication, et le service gouvernance et RSE de BOA Côte d’Ivoire bénéficie du soutien du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Dr Yao Sylvère Konan a déclaré que le ministre Souleymane Diarrassouba accorde un réel intérêt à l’initiative de la banque visant à accompagner les PME qui représentent 98% du tissu industriel en commercial en Côte d’Ivoire. Elles contribuent à 18% à la valeur ajoutée et intensément à la création d’emplois.

Acteur majeur du financement de l’économie ivoirienne, BOA Côte d’Ivoire affichait au 31 décembre 2022 un capital social de plus de 20 milliards Fcfa, un total bilan de plus de 843 milliards Fcfa, un total dépôt de plus de 645 milliards Fcfa, un total crédit d’environ 384 milliards Fcfa.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:434 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÉ. De 2012 à 2020, il fût le Directeur ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés