Lutte contre la vie chère - Les comités locaux du Gémon félicités et encouragés à continuer le combat

Mardi 08 Août 2023

Le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlcvc) et la direction générale du commerce intérieur étaient, du 19 au 21 juillet 2023, dans les régions du Cavally, du Guemon et du Haut Sassandra pour échanger avec les commerçants, les consommateurs et les conseils régionaux de lutte contre la vie chère présidés par les préfets. La mission s’est rendue successivement à Blolequin, Guiglo, Duékoué et Daloa. Dans ces différentes localités, elle a visité es sites de production et de mises en œuvre des projets financés par l’État (Projet Purga...), notamment des plantations de banane dont les propriétaires ont reçu un appui du gouvernement en semences, en phytosanitaires, en matériel agricoles et en matériels roulants.

A l’issue de leur périple, les émissaires du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, ont pu s’assurer du bon fonctionnement des comités locaux. Dr Bah Koné, secrétaire exécutive du CNLCVC, a indiqué que cette mission d’évaluation des travaux des comités locaux de la lutte contre la vie chère, menée sur instruction du ministre du Commerce, avait pour but d’échanger avec les comités locaux, voir leur mode de fonctionnement, ce qui a été accompli et faire le bilan 2022 de leurs activités et celui du premier semestre 2023. « Nous repartons satisfaits, parce que les comités locaux viennent renforcer effectivement les actions du conseil national de la lutte contre la vie chère. Ils sont le prolongement des activités menées par le conseil au niveau local et régional. Nous avons pu recueillir également les préoccupations des populations et nous repartons satisfaits », a déclaré Dr Bah, soulignant qu’il fallait continuer sur cette lancée, car la lutte contre la vie chère est un combat de tous les jours.

C’est même la priorité du gouvernement, précise-t-elle, de faire en sorte que les populations voient leur pouvoir d’achat préservé. Avec les comités locaux, des pistes d’une meilleure collaboration ont été dégagées pour plus d’efficacité. Une meilleure communication devrait se faire entre les différents comités régionaux, de sorte à favoriser le partage d’information et d’expérience et à trouver des solutions d’ensemble pour faire face aux problématiques auxquels ils sont tous confrontés.

Pour sa part, le directeur du commerce intérieur, Aimé Koizan, s’est félicité de l’implication des comités locaux dans l’amélioration des circuits de distribution et l’approvisionnement urbain des marchés. « La lutte contre la vie chère est une réalité palpable dans les différentes régions que nous venons de visiter », a déclaré le directeur du commerce intérieur. Il est revenu sur les recommandations formulées, qui portent entre autres sur la vulgarisation et la promotion auprès des consommateurs de puissants outils mis à disposition, notamment l’application contrôle citoyen, qui permet, à partir de son smartphone, d’exercer un contrôle sur l’ensemble des points de vente.

« Vous pouvez signaler toutes les infractions liées à l’activité commerciale », a insisté Aimé Koizan. Des actions devraient par ailleurs être menées en vue d’instruire sur leurs droits les consommateurs afin qu’ils soient capables de contrôler la qualité des produits qui leur sont proposés à la vente.

En outre, les commerçants ont été sensibilisés au respect des règles d’étiquetage des prix et surtout au respect des prix des produits plafonnés.  Pour finir, la mission a exhorté les comités régionaux à favoriser un suivi régulier de leurs activités en élaborant des rapports d’étape à déposer au ministère. 

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:434 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÉ. De 2012 à 2020, il fût le Directeur ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Fintech - Yellow Card et MoonPay collaborent pour améliorer l'accessibilité des crypto-monnaies au...

Jeudi 14 Septembre 2023

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés