Comité de politique monétaire: le taux de croissance pour l’année 2023 projeté à 5,6% (Gouverneur de la BCEAO)

Wednesday 06 September 2023

Le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean-Claude Kassi Brou a relevé le niveau soutenu de l'activité économique dans l'Union au deuxième trimestre de l'année 2023. Une tendance qui présage d'une croissance économique robuste pour l'ensemble de l'année 2023.

"Au sein de l’UEMOA, l’activité économique demeure soutenue avec un taux de croissance estimé à 5,7% au deuxième trimestre 2023. La bonne tenue de l’activité dans l’ensemble des secteurs laisse augurer une croissance robuste projetée à 5,6% pour l’année 2023, après 5,9% en 2022", a indiqué le Gouverneur Jean Claude Kassi Brou.

Il s'exprimait à l'ouverture de la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire, ce mercredi 6 septembre 2023, au siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Concernant l'inflation, elle poursuit sa baisse "à la faveur de la hausse de la production de céréales et de la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés." La baisse est également accentuée par les actions des États dans le cadre de la lutte contre la vie chère combinées aux effets des mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale.

"Le taux d’inflation s’est situé à 4,0% sur le deuxième trimestre de 2023 après 5,8% le trimestre précédent. En juillet 2023, la progression des prix à la consommation est ressortie à 3,4%, se rapprochant davantage de la cible de la Banque Centrale", a souligné le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou.

Relativement au financement des économies de l'Union, le gouverneur de la Banque Centrale a souligné que "les crédits accordés par le système bancaire au secteur privé et aux Etats s’inscrivent toujours dans une tendance haussière." "Toutefois, les ressources mobilisées par les Etats auprès des partenaires techniques et financiers sont en forte baisse dans un contexte de déficits budgétaires toujours élevés, induisant de fortes pressions sur le marché financier régional et sur les comptes extérieurs de l’Union", a-t-il relevé.


ST



Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés