RSE - La CGECI encourage les entreprises à s’inscrire dans une démarche de durabilité qui leur garantit développement et résilience

Tuesday 19 September 2023

La Confédération générale des entreprises a organisé, le jeudi 14 septembre 2023, à la Maison de l’entreprise au Plateau, un atelier d’information et de sensibilisation sur la « double matérialité et stratégie durable de l’entreprise. »  A l’entame des travaux, le Vice-Président de la Commission GERSE de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Mahamoudou Diaby, a indiqué que cette rencontre est d’une importance capitale pour guider la stratégie des entreprises. Il a invité les entreprises à s’inscrire dans cette démarche de durabilité qui garantit à 100% le développement et la résilience des entreprises. Cela est important, selon lui, pour avancer vers une économie plus durable et résiliente.

Des exemples factuels de meilleures pratiques ont été présentés au cours des travaux et le Vice-Président de la Commission GERSE de la CGECI a expliqué que la "double matérialité" est un concept qui fait référence à la prise en compte des enjeux financiers et extra-financiers dans la gestion d'une entreprise. « Il s’agit de la prise en compte de certains facteurs non financiers comme potentiellement importants pour la performance de votre activité en sus des aspects financiers », a ajouté Mahamoudou Diaby.

Il entend par extra financier, les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui sont désormais importants et interdépendants aux aspects financiers pour évaluer la performance et la durabilité d'une entreprise. « Les temps changent et le monde évolue, nous vivons une époque où les enjeux financiers ne peuvent plus être dissociés des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les entreprises doivent prendre conscience que leur succès à long terme repose sur leur capacité à intégrer ces deux dimensions essentielles, d’où l’appropriation de cette approche élargie appelée « double matérialité », dans leur vision stratégique », a déclaré le représentant du président de la commission, Michel Brizoua Bi.

Les travaux de l’atelier ont été pilotés par des experts conduits par M. Syrille Kossi, manager ESG chez KPMG et membre de la commission GERSE.

Edouard Amichia  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés