Accès à internet : L'ARTCI dénonce le phénomène ‘Internet Araignée’ pour commercialiser des volumes data

Friday 10 November 2023

L'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), a dénoncé le développement du phénomène dit " Internet Araignée " dans les villes d'Abidjan et de l'intérieur du pays, qui consiste à établir et exploiter sans autorisation, les réseaux Wifi extérieurs pour commercialiser les volumes data.

" La commercialisation de volumes data via le système Araignée internet est illégale. L'exercice de cette activité est passible d'une peine d'emprisonnement allant de mois à trois ans et d'une amende de 1 à 100.000.000 FCFA ou de l'une de ces deux peines, seulement conformément à l'article 121 de l'ordonnance N°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication ", a fait savoir l’ARTCI dans un communiqué consulté le vendredi 10 novembre 2023 par Minutes Eco.

Par ailleurs, le régulateur a indiqué que lors de ces contrôles, il peut procéder à la saisie des équipements utilisés pour l'établissement des réseaux illicites concernés conformément aux dispositions prévues par les articles 114, 115 et 116 de l'ordonnance sus-citée. " Toute personne physique ou morale souhaitant fournir des services d'accès à internet, est invitée à se rapprocher de L'ARTCI pour obtenir les habilitations requises ", a recommandé L'ARTCI.

Le régulateur a conclu en invitant les populations et les personnes morales à s'adresser exclusivement aux opérateurs de télécommunications dûment autorisés pour l'achat de volumes data en vue de l'accès à Internet.


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés