Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique : Bafétégué Sanago assure l’intérim

Saturday 11 November 2023

 

Désigné par le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, dans une note d’intérim signée le 24 octobre 2023, le Directeur Général par intérim du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. SANOGO Bafétégué a affirmé sa détermination à continuer l’œuvre   son prédécesseur, l’ancien Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques (juin 2016-octobre 2023), promu Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le 17 octobre 2023. La passation des charges s’est déroulée ce jeudi 9 novembre 2023, à la Direction Générale, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, Abidjan-Plateau, entre le Directeur Général par intérim et le Ministre, représenté par son Directeur de cabinet, Parfait KOUAKOU, en présence de l’Inspecteur Général des Finances, M. Lassana SYLLA.
« Il nous revient à présent de capitaliser les bons résultats obtenus grâce à son leadership et à les renforcer en demeurant dans une dynamique de performance. Nous prenons la pleine mesure du défi que constitue la succession du Ministre ASSAHORÉ. Il s’agira pour nous de travailler à pérenniser les acquis du Trésor Public afin de maintenir son label d’Administration publique d’excellence et de référence » a assuré le Directeur Général par intérim.

M. SANOGO Bafétegué a tenu à rendre un vibrant hommage à son prédécesseur pour, a-t-il précisé, la qualité de sa gestion et de son management. « Nous retenons de lui l’image d’un travailleur infatigable, aux idées éclairées qui a su apporter sa pierre à l’édification d’un Trésor Public moderne et avant-gardiste dans le paysage administratif de notre pays », a-t-il témoigné.
Traduisant la reconnaissance individuelle et collective de tous les agents au Ministre, M. SANOGO Bafétégué a dit considérer qu’on ne sort jamais véritablement du Trésor Public, cette grande famille, soulignant qu’à l’instar de tous ses prédécesseurs, le Ministre n’est donc pas parti de la maison. « Nous dirons que c’est le Trésor Public qui se prolonge au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. Nous lui souhaitons un succès encore plus éclatant dans ses nouvelles fonctions », a conclu le nouveau Patron du Trésor Public.

Pour sa part, le Ministre, à travers son représentant, M. KOUAKOU Kouadio Parfait a exprimé sa satisfaction d’avoir réussi avec ses anciens collaborateurs, à divers niveaux, à apporter plusieurs innovations et réalisations majeures au Trésor Public, notamment en matière de gouvernance, de conduite des activités opérationnelles et de politique sociale. Il s’est voulu rassurant pour la suite : « Je pars avec la ferme assurance que vous saurez poursuivre l’œuvre d’édification du Trésor Public entamée par mes illustres prédécesseurs et que nous avons à notre tour, œuvré à consolider avec l’adhésion et la contribution de tous. Je vous invite à continuer de développer la culture de la performance et de l’excellence dans un esprit de solidarité, de fraternité et d’union », a indiqué le ministre, non sans souhaiter plein succès à son successeur.

Avant la passation des charges, l’Inspecteur Général des Finances a tenu, quant à lui, à adresser ses vives félicitations au Ministre pour sa nomination dans le Gouvernement MAMBÉ. « Par vos qualités managériales et le sens du devoir, vous avez su donner au Trésor Public, ses lettres de noblesse. Il est indéniable que vous avez apporté une véritable valeur ajoutée au travail remarquable de vos prédécesseurs », a-t-il affirmé. S’appuyant notamment sur le développement de la culture de planification stratégique au travers des plans stratégiques de développement quinquennaux 2016-2020 et 2021-2025 ; l’évaluation des performances avec l’instauration des contrats d’objectifs pour chaque agent ; la certification globale du Trésor Public à la norme ISO 9001 version 2015 et son renouvellement en 2022 ; la mise en place d’une politique de lutte contre la fraude et la corruption, l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor, la digitalisation du recouvrement des recettes et de paiement des dépenses à travers TrésorPay-TrésorMoney et le Sygacut ; la mise en place de la Caisse de retraite complémentaire des agents du Trésor Public (Crat), le projet immobilier de la Direction générale, la construction du restaurant RestauTrésor.

Ces résultats significatifs, a commenté, M. Lassana SYLLA, constituent un véritable héritage et des atouts pour aller de l’avant. « Je ne doute pas que vous réussirez à insuffler la même dynamique à votre département ministériel, avec à la clé succès sur succès », s’est-il convaincu. Puis, à l’endroit du Directeur Général par intérim, l’Inspecteur Général des Finances a rappelé que celui-ci a gravi tous les échelons pour se retrouver aujourd’hui au sommet. C’est pourquoi, a-t-il souligné, je ne doute donc pas de votre capacité à consolider l’immense œuvre que vous avez réalisée conjointement avec le Ministre ASSAHORÉ et le Directeur Général adjoint, M. AHOUSSI Arthur, en synergie avec tous les agents du Trésor Public, avant de lui souhaiter à son tour plein succès dans ses nouvelles charges.

La passation des charges proprement dite a permis au Ministre, à travers son représentant de remettre tous les dossiers et documents à son successeur, portant entre autres sur les textes généraux, le plan de communication 2023, le PSD 2021-2025, les outils de management, la révision du contrôle interne et de maitrise des risques, le renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015, la politique qualité, la politique de lutte contre la fraude et la corruption, l’observance du code d’éthique et de déontologie, la mobilisation des recettes non fiscales, TrésorPay-TrésorMoney, les activités monétiques, les cartes prépayées, MasterCard, les Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à l’ACCD, le Compte Unique du Trésor, le paiement de la dette fournisseur en 30, 60 et 90 jours, la qualité comptable, le suivi des activités d’agrobusiness et assimilées, le cadre organique des emplois, le plan de formation, la politique sécurité, entre autres


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés