Bourse de projets - 20 projets retenus par la JNP 2023

Monday 13 November 2023

A l’occasion de la 6ème édition de la JNP, la CCESP a initié la Bourse de projets qui permet de mettre en relation les entreprises engagés dans une démarche de RSE et les organisations porteuses de projets à impact conciliant les besoins sociétaux des communautés, les ODD et les objectifs sociaux du gouvernement.

Ce sont 20 projets qui ont été sélectionnés sur la base des besoins sociaux des communautés et de leur caractère impactant au regard des indicateurs sociaux du gouvernement, a annoncé Kohet Huguette, experte, manager des entreprises et des organisations, ingénieure techno pédagogue. C’était au cours de sa communication sur les avantages de la Bourse des Projets, à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, en marge à la 6ème   édition   de la Journée nationale du partenariat (JNP).

Selon, l’experte, ces projets ont été retenus sur des critères de la typologie de la structure, le domaine d’intervention, les expériences et compétences en lien avec le projet. Dans la même veine, elle a expliqué que le projet doit être d’une utilité sociale, économique et environnementale répondant aux besoins des communautés, s’alignant sur le programme social du gouvernement et sur les objectifs de développement durable (ODD). Les secteurs d’interventions concernent notamment l’éducation, l’énergie, l’eau, la sécurité alimentaire, la nutrition infantile, l’économie verte, l’entrepreneuriat ainsi que l’amélioration des revenus.

Après la JNP, il est prévu un suivi de tous les projets retenus, a fait savoir Kohet Huguette. Avant d’ajouter que ces projets rentrent sur le marché de négociation pour faire le plaidoyer de leurs produits par des rencontres B to B avec les représentants d’entreprises ayant des politiques RSE. 

Portée par le secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), l’avantage de cette initiative réside dans l’alignement des investissements RSE sur les besoins sociétaux des communautés, afin de maximiser leur incidence. La prise en compte de la démarche RSE dans la chaîne de valeur constitue également une opportunité, pour les entreprises, de renforcer leur image, leur compétitivité et leur attractivité, tout en participant à l'amélioration des conditions de vie des populations

La JNP vient apporter des prémices de la Bourse de projets qui se présente comme un guide d’orientation et un outil d’aide aux entreprises pour favoriser l’alignement de leur politique RSE sur la planification sociale du gouvernement pour un meilleur impact.

Ce sont au total, 749 candidatures ont été enregistrées dès le lancement de la phrase de la Bourse de Projets, le 20 septembre 2023.

Les enjeux de la RSE stratégiques, porteurs d’opportunités

La deuxième partie de l’atelier a été consacrée à la présentation des avantages des RSE stratégiques. Une innovation qui selon Imeldus Turibis, expert en RSE, animant cette session, est une opportunité pour les entreprises RSE et porteurs de projets de ne plus se limiter à la contribution financière mais aujourd’hui à une volonté de transformer une volonté d’amener les défis sociaux, de l’état de difficulté à des situations de recherche d’opportunités.

Autrement dit, les entreprises à travers la RSE veulent pouvoir régler un certain nombre de problème, autrement dit améliorer la réputation et le positionnement des entreprises.

Pour sa part, l’expert argumente qu’avec la RSE stratégique, c’est la recherche de l’innovation de la différentiation, acquérir pour anticiper des changements nouveaux, chercher et capter de nouveaux marchés

En outre, la RSE Stratégique ouvre des perspectives pour aborder des problématiques sociétales et sociales, et pour passer des défis de développement à des opportunités de croissance en collaborant avec des catalyseurs du progrès. Elle offre également aux entreprises la possibilité de développer leur activité en améliorant leurs pratiques de collaboration avec les 15 millions d'habitants vulnérables.

Il a prodigué des conseils aux porteurs de projets retenus dans une dynamique de mise en place de dialogue concret avec les entreprises RSE au cours des rencontres B to B.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés