Partenariat Etat-Secteur privé autour de la RSE - Des experts font des suggestions sur la mise en place d’une feuille de route

Monday 13 November 2023

« Partenariat Etat-Secteur privé autour de la RSE : Quelle feuille de route ? » Tel était le thème du deuxième panel de la 6è édition de la Journée nationale de partenariat (JNP) qui s’est déroulé le mardi 7 novembre 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Les débats ont été animés par six experts du domaine et des représentants du gouvernement. Il faut citer, Eric Ouattara, représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie, Kouadio Larissa, conseiller technique au ministère des Finances et du Budget et Catherine Diop, membre de la Commission RSE) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). L’on pouvait compter aussi parmi les panelistes Dr Becho Isabelle, enseignante-chercheure, Laetitia Gadegbeku Ouattara, directrice-pays d’Endeavour Mining,  Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de la ville de Bordeaux (France), chargé de l’économie sociale et solidaire.

Les débats ont été véritablement marqués par la communication introductive de Dr Traoré Bakari, avocat à la Cour et expert en gouvernance-RSE-éthique. Le spécialiste a notamment mentionné des défis qui devront être relevés à l’effet d’une mise en place effective d’une feuille de route sur la question de la RSE. Pour lui, il faut tout d’abord renforcer la gouvernance des entreprises en Côte d’Ivoire, la compétence des hommes commis à l’implémentation de la démarche. Il souhaite également que la RSE soit introduite dans la gestion des PME. L’objectif sera d’accroitre leur compétitivité. « Les PME ne pourront pas exister si elles ne sont pas jugées socialement », explique-t-il. M. Traoré Bakari demande aussi d’insérer la question de la RSE dans les orientations stratégiques de l’entreprise. De ce fait, les dirigeants devront accepter d’intégrer les coûts de la mise en œuvre de la RSE dans leurs différents budgets. Pour faire face au changement climatique, il est nécessaire, ajoute-t-il, d’instaurer une fiscalité verte.

De nombreuses suggestions en lien avec la mise en place de ladite feuille de route ont été faites par l’ensemble des panelistes : Formation continue sur la RSE, création de prix sur la démarche, insertion de clause RSE dans les contrats.

De façon spécifique, Eric Ouattara du ministère du Commerce et de l’Industrie a suggéré la structuration des actions du Partenariat Etat-Secteur privé pour les atteintes des objectifs du développement durable (ODD). Il n’a pas oublié le développement des compétences académiques des acteurs ainsi que l’exemplarité de l’Etat en ce qui concerne la pratique.

La représentante du Patronat, Catherine Diop, a pour sa part, appelé à la mise en place d’un groupe consultatif pour contextualiser les normes relatives à la RSE. En ce qui concerne l’Etat, elle exige que le gouvernement fasse un bilan en matière d’implémentation de la démarche. Le Patronat, de son côté, doit continuer ses actions de promotion des bonnes pratiques RSE pour inciter l’ensemble des entreprises à s’y investir. « La RSE n’est pas faite seulement pour les multinationales, mais pour tout type d’entreprise», souligne Catherine Diop.

MK 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés