Projet Tech@work - Une opportunité d’amélioration des compétences numériques et de l’employabilité s’offre à 5000 jeunes ivoiriens

Friday 05 April 2024

Le projet Tech@work, une initiative de Microsoft en collaboration avec l’Organisation internationale des employeurs (OIE), a été lancé le jeudi 4 avril 2024 à la Maison de l’entreprise à Abidjan Plateau. Après des déploiements réussis en RDC, au Lesotho, au Sénégal et en Ouganda, la Côte d’Ivoire accueille ce projet en tant que 5e pays bénéficiaire. L’objectif est de combler le déficit de compétences en offrant des formations pratiques ciblées à la jeunesse.

Piloté au plan national par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le centre de formation Synapse, le projet s’inscrit dans une démarche proactive visant à doter les jeunes Africains des outils nécessaires pour naviguer et prospérer dans l’économie digitale mondiale. D’ici 2025, Tech@Work vise à former 20 000 jeunes Africains, âgés de 16 à 35 ans, en leur fournissant des compétences pratiques essentielles pour renforcer leur employabilité et stimuler leur esprit d’entreprise. En Côte d’Ivoire, le recrutement d’une première cohorte de 5000 jeunes est en cours, et plus de 1500 candidatures ont déjà été enregistrées.

Le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire et vice-président de la CGECI, Bamba Mamadou, a souligné que le projet contribuera à relever l’un des défis majeurs du pays : enrichir l’économie de compétences numériques et entrepreneuriales. En ciblant les jeunes, les femmes et les micro-entrepreneurs issus de milieux défavorisés, le projet ouvre des portes vers des formations qui leur permettront d’acquérir des compétences numériques, d’accéder à des marchés, à des réseaux, à des financements et à des informations, et de se faire représenter. « Grâce à ces compétences, les jeunes Ivoiriens pourront soit apporter leur expertise aux entreprises en recherche de talents spécifiques, soit créer leurs propres entreprises », déclaré Bamba Mamadou.

Le directrice Afrique et Moyen Orient de Microsoft, Sylvie Lafarge, a traduit l’engagement de l’entreprise à offrir à chacun, individus et organisations, en particulier à ceux qui sont exclus des avantages de la technologie, les compétences nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique. Elle a souligné que l’Afrique, avec sa population jeune, est idéalement placée pour saisir les opportunités émergentes dans un marché du travail en rapide évolution.

Anderson Konan Assui, directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a salué l’initiative, qui s’aligne parfaitement avec la vision du gouvernement. Il a souligné que l’employabilité et le développement des compétences des jeunes sont des priorités du gouvernement, qui travaille à leur offrir des opportunités concrètes. « Le secteur numérique est un moteur de création d’emplois et de croissance économique. Ce projet de développement des compétences numériques des jeunes arrive donc à un moment opportun », a-t-il affirmé, encourageant les jeunes à saisir cette chance unique. Ils peuvent encore s’inscrire pour le projet Tech@work à partir du lien suivant : https://synapsecenter.org/tawci/.


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés