Tuesday 28 February 2017
/ Muhammadu Buhari, président du Nigeria
Peu importent les efforts de communication déployés par la présidence : l’état de santé de Muhammadu Buhari, hospitalisé à Londres, alimente toutes les rumeurs. Y compris les plus alarmistes.
Quand ils ont appris que leur président s’était entretenu par téléphone avec son homologue américain Donald Trump, le 13 février, les Nigérians ont été soulagés. Pour beaucoup, il s’agissait du premier vrai signe de vie de Muhammadu Buhari depuis son départ pour Londres, le 19 janvier.
Certes, plusieurs personnalités lui avaient rendu visite ; d’autres assuraient avoir reçu un appel de sa part. La présidence avait même publié quelques clichés d’un Buhari assez fatigué, sur son compte Twitter. Mais depuis que Umaru Yar’Adua est décédé pendant son mandat, en 2010, à la suite de problèmes rénaux longtemps restés cachés, la santé des chefs d’État est un sujet sensible au Nigeria.
« Entre le moment où Yar’Adua avait été hospitalisé et son décès, c’est-à-dire pendant près de six mois, il y avait eu un black-out total, rappelle une source militaire française à l’époque en poste au Nigeria. Certains affirment même aujourd’hui qu’il serait décédé peu de temps après son hospitalisation mais que l’information a été cachée, le temps que se mette en place le processus constitutionnel. »
Le président a officiellement transmis le pouvoir à Osinbajo, ce qui n’avait pas été fait en 2010
Alors, quand Muhammadu Buhari, 74 ans, dont le séjour à Londres ne devait durer que quinze jours, a informé le Sénat qu’il allait le prolonger sur recommandation de ses médecins, le pays tout entier a commencé de s’inquiéter. L’omerta qui entoure le sujet, la légère cacophonie provoquée par les erreurs de communication de la présidence et le silence de Buhari n’ont rien arrangé.
« Nous avons toujours su que le président allait bien. Il suit la situation de près et reste en contact permanent avec son vice-président, Yemi Osinbajo, affirme pourtant un de ses conseillers, qui réfute la comparaison avec Yar’Adua. Tout a été fait dans l’ordre : le président a averti le Sénat et officiellement transmis le pouvoir à Osinbajo, ce qui n’avait pas été fait en 2010. »
Quelles conséquences si la santé de Buhari s’aggrave ?
Aujourd’hui, et même si Buhari parvient à regagner Abuja rapidement, la question de sa capacité à assumer le pouvoir se pose. « La santé du président est une inquiétude depuis sa prise de fonction. Il n’est plus tout jeune. Ces derniers temps, il paraissait fatigué. À part son implication dans la crise gambienne, ses activités étaient réduites. On sentait que, parfois, il avait du mal à donner l’impulsion », affirme une source diplomatique à Abuja.
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés