Etats Unis - L’écrivain nigérian et prix Nobel Wole Soyinka quitte les Etats-Unis de Trump

Monday 30 November -1 / L’écrivain nigérian Wole Soyinka

Il l’avait promis, il le fait. L’écrivain nigérian Wole Soyinka avait annoncé qu’il ne resterait pas aux Etats-Unis si Donald Trump était élu. Le prix Nobel de littérature va s’installer en Afrique du Sud pour rejoindre l’université de Johannesburg.

Dès la victoire de Donald Trump, en novembre dernier, il a rendu sa « green card », le précieux permis de résidence américain, véritable sésame qui permet aux étrangers de travailler aux Etats-Unis. Agé de 83 ans, Wole Soyinka vivait depuis 20 ans aux Etats-Unis, où il était attaché au département des Affaires afro-américaines de l’université de New York.

Le prix Nobel de littérature 1986 n’a jamais mâché ses mots ni caché ses convictions politiques. Il a été emprisonné au Nigeria entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d'indépendance du Biafra. Et, en 2014, il fustigeait le gouvernement nigérian, « incapable de maîtriser ces fous furieux de Boko Haram ».

Aujourd’hui, il se dit révolté par l’élection d’un président qui « a exploité la xénophobie ambiante pour accéder à la Maison Blanche ». « Je suis contre la construction des murs. Pour moi, il a été très difficile de voir des centaines de millions d’Américains applaudir Trump », a-t-il déclaré.

Wole Soyinka s’installera en Afrique du Sud, où l’université de Johannesburg lui offre un poste de professeur et l’invite à participer au débat sur « la décolonisation et l’africanisation du savoir dans le système éducatif sud-africain ». Un beau défi pour cet auteur, réputé pour son engagement pour la démocratie et la justice.


...Suite
Source: RFI

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés