Coopération Ghana-Côte d’Ivoire : les enjeux économiques de la première visite du président ghanéen Nana Akufo-Addo en terre ivoirienne

Saturday 06 May 2017 / Jeudi 05 Mai 2017. Le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa AKUFO - ADDO (g) en visite d\'amitié et de travail en Côte d\'Ivoire. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara (d).
Le nouveau Président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est depuis vendredi à Abidjan pour une visite de travail et d’amitié  jusqu’au 07 mai prochain. Dans la foulée, il a eu un entretien avec son homologue ivoirien et devrait visiter, ce samedi le cycle combiné de la Compagnie  Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL).Plusieurs dossiers importants devraient être au menu des discussions parmi lesquels figure en bonne place la question de la réactivation des travaux de la grande commission mixte de coopération ivoiro-ghanéenne. La 9ème et dernière session en date de cette commission s’est tenue à Accra le 19 mars 2012.La Côte d'Ivoire et le Ghana ont établi des relations diplomatiques depuis le 15 mars 1961. Suivi de la signature d'un Traité d’amitié entre les deux Etats, le 08 Mai 1970.S’agissant des échanges commerciaux, ils restent fortement excédentaires pour la Côte d’Ivoire. En effet, selon les données du ministère ivoirien du commerce, les échanges globaux se sont élevés entre les deux pays à 286,392 milliards de FCFA (environ 477 millions $) en 2015.Les exportations ivoiriennes se chiffrent à 259,704 milliards FCFA (environ 432,5 millions $). Elles se composent essentiellement de produits tels que les plates-formes de forage ou d'exploitation, flottantes ou submersibles ; le bitume de pétrole ; le gasoil ; les parties de machines de sondage ou de forage ; la noix de cajou en coques, fraiches ou sèches ; etc.Quant aux importations en provenance du Ghana, elles s’élèvent à seulement 26,689 milliards de FCFA (44,5 millions $). Il s’agit essentiellement d’huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux ; ainsi que d’autres produits des industries connexes ; etc.
Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés