Energie/En visite en Côte d'Ivoire, le président ghanéen Nana Akufo Addo découvre la centrale à cycle combiné de Ciprel

Dimanche 07 Mai 2017 / Samedi 06 mai 2017. Abidjan. En visite en Côte d'Ivoire, le président ghanéen Nana Akufo Addo découvre la centrale à cycle combiné de Ciprel

Les échanges d’énergies électriques entre le Côte d'Ivoire et le Ghana sont au beau fixe. Cette coopération entre les deux pays date de 1984.  Pour toucher des doigts les réalités ivoiriennes en matière de production d’énergie, le président ghanéen Nana Akufo Addo  a visité ce samedi 6 mai, en compagnie du vice-président ivoirien la centrale à cycle combiné de CIPREL à Abidjan.

"La centrale à cycle combiné de la compagnie ivoirienne d’électricité de Ciprel, que vous visitez est un exemple du partenariat du secteur public avec le secteur privé" a déclaré Thierry Tanoh ministre du Pétrole, de l'Energie et de l'Energie Renouvelable. Pour le ministre ivoirien, le secteur privé occupe une place prépondérante dans la stratégie de développement de son secteur électrique et permet d'accélérer  et d'améliorer la production. Thierry Tanoh a rappelé qu'a travers la ligne d'interconnexion avec le Ghana, la Côte d'Ivoire exporte de l'énergie électrique vers le Togo et le Bénin sans oublier que 12 000 GWh ont été exportés vers le Ghana de 1994 à 2016.

Quant au Ghana, à partir du réseau électrique moyenne tension, elle alimente plusieurs localités de la région du Boukani en Côte d'Ivoire. Le  ministre du Pétrole, de l'Energie et de l'Energie Renouvelable s'est donc réjoui des relations commerciales avec le Ghana et espère que ce partenariat sera renforcé dans les années à venir. Avant la visite des installations de Ciprel, le Directeur Général de la centrale, Kouassi Bernard a présenté l'entreprise. Selon le DG, avec une puissance totale de 556 MW la Ciprel est la centrale la plus puissante de Côte d'Ivoire. "Elle représente 29% de la capacité de génération d’électricité du pays et ce site a produit 35% de l'énergie électrique en 2016"Côte d'Ivoire  a précisé Kouassi Bernard.

Le nouveau Président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est depuis vendredi à Abidjan pour une visite de travail et d’amitié jusqu’au 07 mai prochain.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:137 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés