La 4ème édition du séminaire international de formation sur l'Assurance autour du thème : « L'assurance construction et les autres risques d'assurances Dommages » se tiendra du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2017 à Grand-Bassam. Initiateur de cette rencontre, le Directeur général du Cabinet d'expertise, de conseil et de courtage en assurance (Cecc-Assur), Habib Coulibaly donne, dans le cadre de cette interview réalisée à ses bureaux le lundi 08 mai 2017, les raisons d'y participer.
Qu’est-ce qui a motivé le choix d'un thème en rapport avec la construction pour cette édition ?
Nous sommes aujourd’hui, dans un contexte particulier où la construction est en vogue. Les différents acteurs qui sont dans ce secteur méconnaissent souvent les assurances. Il est important que les acteurs sachent qu’il y a des obligations pour eux, mais que tout le monde sache que l’assurance est un élément pour permettre de pérenniser tous les acquis que l’on peut avoir au niveau de l’État, que ce soit l’ensemble des investissements qui sont en cours de réalisation. Le Plan national de développement (Pnd), c’est 30 000 milliards de Fcfa. 70% sont réservés à la réalisation des infrastructures. Comment pérenniser ces biens et aussi les logements sociaux qui sont en cours de réalisation au niveau de l’État ; Est-ce que les logements sociaux respectent les normes, et dans ces conditions, quels sont les droits de ceux qui acquièrent ces biens ? L’assurance est là pour réguler toutes les parties. C’est important de savoir que l’article 1792 du Code civile oblige tous ceux qui sont dans le processus de construction à prendre des assurances. Certaines personnes peuvent se tromper de bonne foi, parce qu’elles ne savent pas que cette assurance est obligatoire. En tant qu’acteurs, il est important pour nous de faire connaître les contours de ces assurances. Ce sont ces éléments que nous allons aborder au cours du séminaire et dans le même temps aborder tout ce qu’il y a comme mise en œuvre de la garantie. Parce qu’en cas d’écroulement d’immeuble, lorsqu’il y a une partie qui n’a pas respecté son cahier de charges, comment mettre en jeu l’assurance qui avait été prise en amont. Avant le choix du thème du séminaire, nous avons fait une enquête. Nous nous sommes rapprochés du Groupement des Sapeurs pompiers militaires où nous avons appris que l’année dernière, ce sont 40 écroulements d’immeubles et de maisons qui ont eu lieu sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire. Nous avons estimé que ce thème est important, parce qu'il y va de la vie de tout un chacun. Tout le monde peut être amené à être propriétaire d'un bien immobilier et les gens doivent savoir quelles sont les assurances qu'il faut demander. Quelles sont les assurances à prendre pour pérenniser leurs biens.
Quels sont les acteurs concernés par cette formation ?
L’assurance construction met en jeu plusieurs acteurs. Ils sont au nombre de six : le maître d’ouvrage qui est la personne physique ou morale qui commande le bien ; le maître d’œuvre, c’est-à-dire celui qui réalise l’ouvrage, on peut mettre à l’intérieur de ce maître d’œuvre, les architectes ; les entrepreneurs, c'est-à-dire la personne en charge de la réalisation matérielle des travaux ; les sous-traitants ; les fabricants ; et les autres intervenants qui sont le géomètre, le géologue, les bureaux d’études. C’est à tous ces acteurs que ce séminaire s’adresse. On est dans un processus de responsabilité. C’est pour cela qu’il est important que dans ce volet de construction, il faut que chaque acteur connaisse ses responsabilités et quelles sont les assurances qu'il doit demander afin d’avoir une bonne couverture de l’œuvre qu’on fait pour une pérennisation. Ce séminaire est ouvert aussi aux particuliers. Les particuliers aujourd’hui qui veulent construire, quels sont les dispositifs qui existent au niveau de l'assurance pour préserver et pérenniser leur bien.
Peut-on avoir une idée du pool d'experts attendus à cette rencontre internationale ?
Ce séminaire va être animé par un pool d'experts de trois personnes. Il s'agit de Zadi Koré, Expert dommages agréé par l'Association des sociétés d'assurances de Côte d'Ivoire (Asaci), et aussi président de la Fédération africaine des experts immobiliers de l’espace Uemoa ; un représentant de la Direction des Assurances de Côte d’Ivoire, N’Guessan Patrice, Contrôleur des assurances, administrateur des services financiers et moi-même. Nous allons débattre de cinq sous-thèmes : le risque construction et les couvertures d’assurance liées à celui-ci ; les autres risques d’assurances Dommages et leur couverture en assurance ; la gestion et le règlement des sinistres Dommages ; la méthodologie de recherche des causes de sinistres en assurances Dommages, particulièrement ceux liés aux assurances de construction et le rôle et mission de la Direction des Assurances. Nous allons échanger sur les différentes méthodes de saisine de la Direction des Assurances parce qu’il est important pour les différents acteurs de connaître l’autorité de tutelle, ce qu’elle fait.
Avez-vous déjà enregistré un certain engouement pour cette formation ?
On a des confirmations. Des banques qui financent tout ce qui est comme construction ont confirmé leur participation. Nous avons aussi des entreprises immobilières qui ont confirmé leur présence. Il est important que les autres acteurs, à savoir les architectes, les juristes, viennent à ce séminaire. Nous souhaitons avoir le maximum de participants. Nous sommes dans une zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d'assurance) qui regroupe 16 pays. Un séminaire qui se passe ici, intéresse aussi tous les acteurs de tous les pays. Cette rencontre est donc ouverte à tous les acteurs des autres pays.
Quel intérêt véritable à prendre part à ce séminaire ?
L'intérêt est grand. La meilleure richesse, comme on le dit, c'est le savoir. Et, l'assurance est un élément tellement important qu'il est primordial pour les acteurs de participer à ce séminaire, parce que l'assurance construction est un élément obligatoire. Il est important de savoir qu'est-ce qu'il y a dans ce type d'assurance, quelles sont les différentes responsabilités qui doivent être absolument garanties, et c'est important que tous les acteurs dans le domaine de la construction sachent qu'il faut qu'ils soient aussi responsables. L'assurance permet aussi aux différents acteurs du domaine de la construction d'être responsables vis-à-vis de la population. Toutes les personnes impliquées dans le processus de construction doivent savoir le minimum de précaution et de garantie à prendre lorsqu'on construit. Nous allons parler aussi de l'assurance Dommages. L’œuvre étant finie, imaginez-vous un instant qu'il y a un incendie ou que vous avez été vandalisé, quelles sont les différentes assurances pour garantir tous ces risques. C'est-à-dire pour garantir et pérenniser le bien qu'on a construit.
C'est souvent qu'il y a des difficultés pour le règlements des sinistres en matière d'assurance, quant est-il de l'assurance construction ?
Pour la gestion des sinistres en assurance, la difficulté vient d'un peu partout. C'est la même chose à l'assurance construction. Mais depuis un certain temps, avec la Direction des Assurances qui a entrepris l'assainissement du marché, les plaintes commencent à se faire de moins en moins. Si vous avez un sinistre et que vous ne le déclarez pas dans le délai requis, l'assureur peut ne pas le prendre en charge. Si votre sinistre n'est pas dû, l'assureur ne peut pas payer. C'est pour cela que le rôle des experts est important. Parce qu'ils sont ceux-là même qui font le premier jet du processus d'indemnisation du sinistre.
Quel bilan dressez-vous des éditions précédentes de ce séminaire de formation ?
Nous sommes très heureux de cette initiative que nous avons prise depuis 2014. Nous avons chaque fois des participants qui repartent satisfaits et qui reviennent. Ça veut dire que les thèmes sont intéressants et que les animateurs qui sont à ces différentes rencontres arrivent à relever ce challenge. Je peux dire que le bilan est positif et nous allons toujours essayer de faire mieux. La première édition a eu lieu en 2014 et a porté sur le type d'assurance à prendre pour garantir le patrimoine humain et matériel de l'entreprise. La deuxième édition, en 2015, a porté sur la gestion des sinistres, Dommage et Vie, avec comme animateur principal, Ané Jean Olivier, lauréat du prix Fanaf 2012 (Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines) ; l'année dernière, c'était sur l'assurance Vie, avec comme animateur Bakayoko Saliou, lauréat du prix Fanaf 2016. Cette année, nous parlons spécifiquement de l'assurance construction, avec comme expert principal, Zadi Koré, président des Experts immobiliers de l'espace Uemoa.
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés