Sauf changement, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, devrait rentrer de son périple européen et américain, ce mardi 13 juin. Effectuant une mission, du 1er au 8 juin derniers qui l'a conduit en France, en Grande Bretagne et aux États-Unis, la délégation conduite par le collaborateur du chef de l’État, Alassane Ouattara, a engrangé d'énormes succès. Pour le lancement du 3ème Eurobond, dont l'objectif est de lever des capitaux sur le marché international pour le financement du Programme national de développement (Pnd) 2016-2020, Amadou Gon a rassuré les décideurs internationaux. De Paris à Boston en passant par Londres, Francfort et New-York, la délégation ivoirienne a mobilisé plus de 1,250 milliard de dollars (environ 750 milliards de Fcfa) au taux de 6,25 % et 625 millions d'euros (409,375 milliards de Fcfa) au taux de 5,125 % sur le marché. En gros, le Premier ministre a pu obtenir plus de 1100 milliards de Fcfa, qui constituent une bouffée d'oxygène pour l'économie ivoirienne, plombée par la chute brutale du prix du kg du cacao sur le marché, il y a de cela deux mois. Cette situation a conduit le gouvernement, rappelons-le, à revoir à la baisse le budget de l’État qui est passé de 6501,4 à 6447,6 milliards de Fcfa, avec la réduction des dépenses publiques de 10 %. Annoncées initialement à 320 milliards de Fcfa, les dépenses d'investissement ont finalement été arrêtées à une ligne de crédit de 200 milliards de Fcfa. Ce troisième eurobond permet donc au gouvernement de faire face aux difficultés de trésorerie. Un succès à mettre à l'actif de l'occupant de la Primature qui, depuis sa prise de fonction, fait des mains et des pieds pour exécuter le programme du gouvernement du président de la République. La réussite de la mission du Premier ministre n'était pas évidente. Elle intervenait dans un contexte difficile marqué par une mutinerie qui a fortement perturbé les activités économiques et causé quelques frayeurs aux investisseurs nationaux et étrangers. Il fallait donc, pour la délégation ivoirienne, beaucoup de baraka et un argument solide pour lever des capitaux sur le marché international. Le Premier ministre a réussi à convaincre ses interlocuteurs en mettant en avant les bonnes perspectives de l'économie ivoirienne (8,8 % de taux de croissance en 2016) et l'intérêt à investir en Côte d'Ivoire dans le cadre du Pnd 2016-2020. Bien avant ce troisième eurobond, Amadou Gon avait réussi également à obtenir auprès du Fonds monétaire international (Fmi), un accord portant sur un financement 659 millions de dollars (environ 395,4 milliards de Fcfa) d'appui sur trois ans au titre du programme de la Facilité élargie du crédit (Fec). Sans oublier les négociations qu'il a entreprises avec le corps social qui ont abouti, pour l'instant, au retour du calme en Côte d'Ivoire. A son retour, ce mardi, le successeur de Daniel Kablan Duncan pourrait faire un point de son périple afin d'éclairer les Ivoiriens.
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés