Production d’électricité: la première turbine du barrage de Soubré en service

Samedi 01 Juillet 2017 / La première turbine du barrage de Soubré en service

La première turbine de la centrale hydroélectrique de Soubré, d’une capacité 90 mégawatts (MW), sur les 275 MW prévus, est opérationnelle. Elle a été mise en service ce vendredi 30 juillet 2017 par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui s’est rendu sur le site de l’ouvrage en vue afin de s’assurer de la bonne avancée des travaux.

Le chef du gouvernement a annoncé à l’occasion que le chef de l’Etat Alassane Ouattara effectuera le déplacement à Soubré, la capitale de la Nawa, courant octobre 2017, pour l’inauguration du barrage dont les travaux, débutés en février 2017, prendront ainsi fin un an plus tôt que prévu. Il a fait remarquer que « la croissance élevée et régulière de la demande d’électricité (10% en moyenne par mois) » commande une bonne planification des investissements, afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’être autosuffisante en production électrique.

Cela importe, insiste Amadou Gon Coulibaly, si l’Etat veut arriver à mettre à la disposition des populations et des industries une énergie fiable, de bonne qualité, abondante et disponible sur toute l’étendue du territoire national . La capacité actuelle installée du secteur de l’électricité, rappelle le chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire ambitionne de la porter de 1924 MW à 3000 MW en 2018 puis à 4000 d’ici 2020. La production des énergies renouvelables est également envisagée, avec des projets dans le secteur de l’énergie solaire et la biomasse.

A juste titre, le ministre du Pétrole, de l’Energie et du développement des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, a souligné que la centrale hydroélectrique de Soubré portera à 45% la part de ce type d’énergie dans le mix. Au plan technique, explique le ministre, l’ouvrage a nécessité la construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 275MW et la réalisation du réseau d’évacuation d’énergie comprenant une ligne haute tension de 225 Kv longue de 365 km et reliant Soubré à Yopougon II. Des aménagements et des extensions dans le postes sources de Soubré, Taabo et Yopougon II ont en outre été réalisés ; deux cités construites dans la ville pour les personnels et des villages ont été relocalisés.

Ces actions font la fierté des populations de la Nawa qui, par la voix du ministre de la Défense, Alain Richard Donwahi, par ailleurs président du conseil régional, a reconnu le poids de l’ouvrage dans le développement de la localité.  Si avec les barrages de Buyo et de Soubré, la Nawa revendique la palme de première région électrique de Côte d’Ivoire, elle regorge encore de potentialités dont l’exploitation permettrait à l’Etat de relever des défis plus importants dans le secteur de l’électricité. Notamment avec la construction des barrages de Ebokokoli et Toutoubri.

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weiben, a salué un bel exemple de coopération sino-ivoirienne, avec la réalisation de ce projet d’un coût total de331 milliards de Fcfa, financé grâce à un prêt de Eximbank Chine. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le conseiller du président de la république chargé des questions énergétiques, le ministre Adama Toungara, ont effectué le déplacement. La mise en service des autres groupes se fera de façon progressive entre aout et octobre 2017. 

E. Akani



Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:1 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés