Le Centre régional d’assistance du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac de l’Ouest) œuvre à rendre plus performants les outils, les dispositifs et l’organisation des analyses et des prévisions macroéconomiques et budgétaires des pays membres. Cette structure organise à cet effet à Novotel-Abidjan, du 24 au 26 juillet 2017, un séminaire régional sur les enjeux et défis de l’assistance technique dans ce domaine important dans la prise de décision. Une trentaine de participants des dix pays de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa plus Mauritanie et Guinée) prennent part aux travaux parmi lesquels des directeurs généraux de l’économie, des directeurs de la conjoncture et de la prévision des ministères en charge de l’économie, des finances et de la planification et des banques centrales des pays couverts par l’Afritac de l’Ouest ainsi que des institutions régionales.
Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, le professeur Bamba N’galadio a indiqué que les politiques macro-économiques constituent des maillons essentiels du processus d’élaboration des politiques publiques de développement. Elles sont des ingrédients indispensables pour une bonne gestion économique et financière de nos Etats. « Les insuffisances des dispositifs de prévisions macro-économiques impactent la qualité des analyses macroéconomiques à la disposition des décideurs et la profondeur du dialogue de politique économique et financier tel que le Fonds monétaire international (FMI) », a déclaré le conseiller spécial du ministre de l’Economie et des Finances. C’est pourquoi il a salué le FMI et les autres partenaires au développement qui accompagnent les Etats africains dans l’amélioration de ces dispositifs, à travers des missions d’assistance et des rencontres de partage d’expérience. Cet accompagnement, reconnait-il, joue un grand rôle dans l’amélioration du cadre institutionnel de gestion macro-économique, des instruments de gestion économique ainsi que des capacités des cadres des administrations financières des Etats du continent. Aussi permet-il d’adhérer aux normes internationales ainsi qu’aux meilleures pratiques en la matière.
Le professeur Bamba N’galadio s’est dit convaincu que les recommandations du séminaire permettront d’identifier les bonnes pratiques et de prioriser les besoins en renforcement des capacités et en assistance technique des Etats membres. Quant au conseiller résident de l’Afritac de l’Ouest, Sévérin Yves Kamgna, qui représentait la directrice, Mme Malangu Kabedi-Mbuyi, a indiqué qu’au nombre des thématiques devant être traitées figurent les questions de suivi de la conjoncture économique et des prévisions de recettes budgétaires, de l’inflation et des agrégats monétaires. Il a évoqué également les problématiques liées à la pertinence et à la robustesse des cadres macroéconomiques et budgétaires.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés