Prix d’Excellence 2017 : CIPREL décroche le prix de la meilleure structure du secteur de l’énergie

Samedi 05 Août 2017 / Le DG de la CIPREL (g) recevant son prix

Abidjan, 4 août 2017- La Compagnie Ivoirienne de Production d'Electricité (CIPREL s'est vue décerner le Prix d’Excellence de la meilleure structure du secteur de l’énergie), le vendredi 04 août dernier, lors de l'édition 2017 des journées d'excellence.

C’est donc pour la deuxième fois consécutive que CIPREL reçoit la distinction de la meilleure structure du secteur de l’Energie en Côte d’Ivoire.  

 La Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité CIPREL est le premier producteur indépendant d’électricité en Côte D’Ivoire et en Afrique de l’ouest. D’une capacité totale installée de 556 MW, CIPREL est la plus puissante centrale thermique de Côte d’Ivoire.

CIPREL a été créée en 1994 pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire.

Dès février 1995, la première tranche- CIPREL I composée de trois turbines à gaz (TAG) d’une capacité unitaire 33 MW délivre ses premiers kilowatts/heures (kWh).

En juin 1997, une seconde tranche- CIPREL II, de 111 MW est mise en service, portant ainsi la capacité installée de la centrale à 210 MW.

Avec CIPREL III, une nouvelle turbine de 111 MW vient compléter la puissance installée à 321MW.

En tant qu’entreprise citoyenne, CIPREL a réalisé puis mis en service en 2015 un cycle combiné- CIPREL IV-  composé d’une turbine à gaz (TAG) de 111 MW et d’une turbine à vapeur (TAV) de 124 MW.  Cette installation qui contribue à la mise à disposition de l’Etat d’une énergie de qualité et en suffisance pour les ivoiriens permet à CIPREL de cumuler 556 MW de capacité.

Soucieuse de l’environnement, ce dispositif permet à CIPREL de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz donc en pratiquant une économie de gaz et évite le rejet de 500000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Les actions de démarche qualité, de sécurisation du personnel et protection de l’environnement de CIPREL  lui valent les certifications AFNOR en qualité, sécurité et environnement.

Consciente de sa responsabilité, CIPREL s’est engagée dans une démarche sociétale des entreprises. Dès sa première évaluation, elle a atteint le niveau maturité du référentiel ISO 26000.’

E. Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

La mise en place d'une monnaie unique de la CEDEAO est-elle possible, selon vous?







Nombre de votes:14 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie