Gouvernance – Un condensé des chiffres de l’économie ivoirienne en 2016 publié

Thursday 14 September 2017 / Le directeur général de l’économie (DGE), Sain Oguié et le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné

L’édition 2016 de « La Côte d’Ivoire en chiffres », ouvrage qui fournit le maximum d’informations et financières sur le fonctionnement de la Côte d’Ivoire, a été publiée ce mercredi 13 septembre 2017 à la salle des conférences du 20ème étage de l’immeuble SCIAM. Après avoir reçu un exemplaire de l’ouvrage des mains du directeur général de l’économie (DGE), Sain Oguié, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a indiqué que cet outil de bonne gouvernance était attendu des bailleurs de fonds et autres partenaires au développement. Séance tenante, il a remis officiellement des exemplaires du condensé d’informations sur l’économie ivoirienne à un certain nombre de personnalités. Notamment Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, le représentant résident du FMI, José Gigeon, le vice-président de la BAD, Wilfried Abiola et un représentant de l’UE.

 

Assurer la disponibilité de l’information financière

 « Dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les institutions régionales, internationales et celles de Bretton-Woods, la disponibilité de l’information juste, fiable et vraie est d’un apport indéniable, en ce sens qu’elle permet à l’Autorité d’étayer non seulement ses choix stratégiques mais également d’apprécier les résultats des efforts consentis », a justifié Adama Koné. Selon lui, « La Côte d’Ivoire en chiffres » qui réapparait après 9 ans d’interruption,- la dernière édition datant de 2008, - est une réponse à cette exigence. Cela permet d’améliorer la communication informationnelle entre la Côte d’Ivoire et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que les autres acteurs économiques.

 

Les finances publiques et la dette extérieure

De la présentation faite en amont par Dr Kéita Zakarya, directeur des études stratégiques, du développement et des projets à la DGE, il ressort que la Côte d’Ivoire s’est repositionnée sur l’échiquier international avec une croissance de 9% en moyenne sur la période 2012        -2015. S’agissant des finances publiques, on enregistre depuis 2012 une hausse constante du budget de l’Etat, avec un taux d’accroissement moyen de 17,9%. Le taux d’investissement a largement progressé, passant de 12,8% à 20,21% et la dette enregistrée reste contenue en dessous de la norme de convergence de l’UEMOA qui est de 70%. En 2015, la dette enregistrée était de l’ordre de 42,2%.

 

Une balance commerciale en nette progression

S’agissant des secteurs financiers, sur la période 2010-2012, la croissance de la masse monétaire s’est accrue de 4% ; et les avoirs extérieurs nets ont progressé de 1557 milliards en 2012 à 2165 milliards de Fcfa  en 2016. Concernant du secteur extérieur, sur la période 2012-2015, le solde de la balance des transactions courantes apportées au PIB enregistre un déficit moyen de 0,4% tandis que la balance commerciale est excédentaire et nette progression. Ainsi, des chiffres sont livrés sur les différents secteurs de l’économie nationale : agriculture, production animale et halieutiques, les bâtiments et travaux publics, les télécommunications, le transport…

Au total, un travail dont la qualité a été saluée, à la suite du ministre, par les partenaires financiers et bailleurs de fonds présents. C’est pour continuer de mériter cette confiance que le DGE Sain Oguié appelle les différents acteurs concernés par la collecte de l’information pour l’édition 2017 à se mettre dès maintenant à la tâche.

Emmanuel Akani


Voir plus de photos
Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés