Gouvernance - Le FMI évalue l’économie ivoirienne qui évolue « dans un contexte difficile »

Wednesday 20 September 2017 / Une mission du Fonds monétaire international (FMI) procède, du 19 septembre au 3 octobre 2017, à la deuxième revue du Programme économique et financier (FEC) conclu avec la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2019.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) procède, du 19 septembre au 3 octobre 2017, à la deuxième revue du Programme économique et financier (FEC) conclu avec la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2019. Les travaux ont démarré ce mardi au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, par une rencontre avec l’administration financière conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, qui avait à ses côtés le secrétaire d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Adama Koné a indiqué au cours des échanges que « cette seconde revue revêt un caractère particulier, car l’économie ivoirienne évolue cette année dans un contexte national et international difficile, marqué entre autres par des chocs tant internes qu’externes. » 

Pour lui, il est important d’échanger avec les partenaires au développement sur les réponses apportées par le gouvernement à ces différents chocs, ainsi que les dispositions prises pour non seulement assurer le respect des engagements mais aussi renforcer la résilience de l’économie ivoirienne. En gros, la mission devrait passer en revue les différents critères de performance et repères indicatifs définis conjointement avec le FMI, au regard des évolutions de l’économie ivoirienne à fin juin 2017.

 

Les différents points à examiner

Le chef de la mission du FMI, Dan Ghura, a précisera que les échanges porteront sur le cadrage macroéconomique avec la nécessité d’arrêter un taux de croissance consensuel pour 2017 et à moyen terme ; et le cadrage budgétaire, notamment l’impact des revendications sociales et la maitrise des risques budgétaires liés au Partenariat public privé (PPP). D’autres points touchent à la surveillance de l’endettement et plus principalement la dette des entreprises publiques, à la question de l’équilibre financier dans le secteur énergie et à la stabilité du système financier.

Sur ces différents points, précise Adama Koné, les propositions du gouvernement ont déjà été transmises à l’équipe du FMI et pourront être améliorées lors des séances techniques avec les services de l’administration financière au cours de la mission.

Le ministre a rappelé que la première revue du PEF intervenue du 22 mars au 06 avril dernier a confirmé sa bonne exécution à fin 2016, avec le respect de tous les critères de performance et la mise en œuvre de tous les repères structurels dans les délais requis.  

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés