« Devenir un champion nation national. » C’est autour ce thème très important, dans un contexte où l’ensemble des pays africains aspirent à l’émergence à court ou moyen terme, que se tient la sixième édition de la CGECI Academy, à Abidjan, hôtel Ivoire. Le forum économique a débuté ce vendredi 29 septembre, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Marie Ackah, a déclaré qu’en Côte d’Ivoire, « le diagnostic est sans appel, les champions nationaux sont quasi-inexistants. » Or sans des champions nationaux, aucun pays, fut-il en croissance, ne peut prétendre à l’émergence. « L’histoire nous rappelle que les pays qui ont réussi la transformation économique se sont appuyés sur un secteur privé national fort », a-t-il interpellé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Comme c’est le cas ailleurs en Afrique, notamment au Nigeria, au Kenya ou en Ethiopie, il pense que l’Etat doit accompagner les entreprises dans leur développement. « C’est l’accompagnement par une volonté politique plus affirmée qui va favoriser l’éclosion de champions nationaux. Si les entreprises doivent faire leur mise à niveau, l’Etat qui lui-même est un coût pour les entreprises – doit se mettre à niveau pour créer un environnement propice au développement des entreprises nationales », a insisté Jean Marie Ackah.
La réponse du chef du gouvernement
En réponse, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui partage la vision du patronat, a indiqué que le thème de l’édition 2017 constitue l'un des défis du gouvernement dans la dynamique de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Le chef du gouvernement a rassuré que l’Etat a pris « la pleine mesure des défis à relever pour la création de champions nationaux » et s’emploie à adresser ces problématiques. Cela se traduit par de nombreuses réformes structurelles dans les secteurs de la justice, la gouvernance, la sécurité… Principalement en ce qui concerne la fiscalité, qui plombe la compétitivité des entreprises, Amadou Gon a pris l’engagement de mettre en œuvre, avant 2020, l’ensemble des réformes attendues. Il a relevé que les efforts ont permis à la Côte d’Ivoire de s’inscrire dans le cercle des économies attractives du continent : le taux d’investissement est passé de 8,9% en 2011 à 20,5% en 2016, avec une projection de 24% en 2020. Il rappellera également le paiement, de janvier à la mi-septembre 2017, de 734,88 milliards Fcfa aux fournisseurs et prestataires de services de l’Etat.
Pour le ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion du secteur privé de la Guinée (pays invité spécial), Boubacar Barry, a pointé la compétitivité des entreprises, qui devraient favoriser les échanges au sein de la sous région, pour profiter pleinement du vaste marché à leur portée. « Nous sommes en Côte d’Ivoire pour apprendre, dira la président du patronat guinéen, Ansoumane Kaba. Nous avons un retard en matière de libéralisme économique et si nous avons un administration qui nous écoute, nous allons créer des richesses et de l’emploi. »
Le forum qui a connu l’un de ses moments forts en fin de soirée, avec la publication des résultats de la Business plan compétition (BCP) prend fin ce samedi.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés