Financement du secteur privé - Des Etats membres invités à libérer leur quote part dans la recapitalisation du FAGACE

Monday 02 October 2017 / La 9ème session ordinaire du conseil des gouverneurs du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) s’est tenue le vendredi 29 septembre 2017 à Abidjan

La 9ème session ordinaire du conseil des gouverneurs du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) s’est tenue le vendredi 29 septembre 2017 à Abidjan, à la direction générale du Trésor et de la comptabilité sise à l’immeuble Sogefiha. Au cours de la réunion à laquelle ont pris part les ministres en charge de l’Economie et des Finances des Etats membres (pays de l’Uemoa, Tchad, Cameroun, Centrafrique, RDC), il a été procédé à l’examen des états financiers, de la mise en œuvre du plan stratégique de redynamisation et de la libération du capital. Et à l’issue des travaux, le Sénégal a cédé sa place à la Mauritanie à la tête du conseil d’administration.  Le ministre Adama Koné a rappelé qu’il avait été décidé, au cours d’une réunion du conseil des ministres qui s’est tenue en 2010 à Abidjan,  de mobiliser tous les Etats autour de la recapitalisation du fonds à hauteur de 16,73 milliards Fcfa, pour assurer la survie de l’institution et sa relance économique. Sept ans plus tard, le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Amadou Ba, par ailleurs président en exercice du conseil des gouverneurs, regrette que des Etats membres trainent encore les pieds. Si certains ont commencé à libérer leur quote part, ce n’est pas le cas des autres qu’il appelle à prendre « des mesures diligentes pour la libération des fonds à bonne date de l’échéance. »

Au regard de la situation financière et des besoins financiers des projets dans les Etats membres, explique-t-il, le FAGACE qui joue un important rôle catalyseur de flux financiers dans le développement économique des différents pays, particulièrement en faveur du secteur privé, a besoin de moyens pour être efficace. C’est pourquoi Amadou Ba invite les Etats membres à tenir leurs engagements afin de lui permettre de mener à bien les nouvelles orientations. « Aujourd’hui, le FAGACE doit se réinventer pour s’adapter aux  nouveaux modèles économiques et à un continent en pleine mutation », insiste-t-il.

Le ministre ivoirien Adama Koné dira que dans la perspective du développement du secteur privé qui est une priorité pour les Etats, des institutions telles que le FAGACE sont appelées, à travers des instruments comme la garantie des emprunts et la bonification des taux d’intérêts, à jouer un rôle de plus en plus accru. A ce jour, souligne-t-il, le FAGACE a permis à la Côte d’Ivoire de mobiliser 87,168 milliards Fcfa de financements au profit des projets de développement et des opérateurs économiques ivoiriens. Notamment CONDICAF, Petro Ivoire, Petroci, Côte d’Ivoire Télécom, la SIR et SMB.

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés