CGECI ACADEMY 2017 : qui sont les lauréats (le palmarès)

Mardi 03 Octobre 2017 / Gérard Méa MANGOUA, Directeur Général de UBIPHARMA et Jean-Marie Ackah, président du patronat ivoirien

Le gala de clôture de la CGECI Academy s’est tenu le samedi 30 septembre 2017, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Une occasion pour le patronat ivoirien de distinguer des personnalités, institutions et entreprises qui se sont illustrés positivement au cours de l’année. Zoom sur les lauréats.

ENTREPRENEUR DE L’ANNEE

UBIPHARMA

UBIPHARM développement est une société de droit français, au capital social de 600.000 euros, ayant son siège social à Zac du Grand Launay 4, Avenue Victor Grignard 76120- Le Grand-Quevilly (Rouen, France) et immatriculée au registre de commerce des sociétés de Rouen.

Le Groupe UBIPHARM est né il y a plus de 25 ans de la volonté de Pharmaciens Africains de mieux maitriser et de mieux sécuriser la chaine de Distribution du médicament en Afrique Noire Francophone. Grâce à l'ensemble de ses filiales, le Groupe UBIPHARM répond à la totalité des besoins de la commercialisation des produits pharmaceutiques sur ces territoires d'implantation. Ainsi, il est devenu un partenaire stratégique de l'industrie pharmaceutique et un maillon essentiel de la Distribution du médicament en Afrique.

Le Groupe UBIPHARM, c'est aujourd'hui 14 Sociétés de Répartition pharmaceutique réparties dans 11 pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale ainsi que dans 3 DROM. Ce réseau de plus de 1 200 Pharmaciens actionnaires est un modèle unique en son genre sur le continent. Il œuvre dans un seul but : assurer la proximité, la disponibilité et la délivrance de médicaments de qualité à destination du patient.

La société a pour activité, la distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques via ses filiales en Afrique. La société à pour actionnaire principal : Ubipharm SA à 100%.

En un mot, collaborer avec le Groupe UBIPHARM, c'est s'affilier la force d'un réseau, d'une organisation, de ses équipes, assurant une croissance et des performances soutenues et régulières dans le respect des valeurs et règles d'éthique liées au médicament.

Dates clés

•          1991 : UBIPHARM devient propriétaire de LABOREX Côte d'Ivoire

•          1991 à 2015 : Création des 14 filiales en Afrique et dans les DROM

•          2000 : Création de PLANETPHARMA regroupant l'intégralité des activités de Distribution et Logistique du Groupe.

•          2012 : Première agence automatisée en Côte d'Ivoire

Dirigeant : Gérard Méa MANGOUA, Directeur Général

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants :

•          Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ;

•          Pharmacien Directeur, LABOREX CI ;

•          Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ;                  

•          Administrateur, PHARMAFINANCE ;                                           

•          Président du Conseil d’Administration, LABOREX-CI ;                         

•          Propriétaire de la Grande Pharmacie du Commerce ;

•          Président du Conseil d’Administration de PHARMACI HOLDING devenue UBIPHARM en 2004.

Actuel Directeur Général d’UBIPHARM SA (ROUEN), il est le Concepteur-bâtisseur du Groupe UBIPHARM composé de 30 sociétés (à partir de 1991).

Il crée par la suite des filiales du groupe :

•          UBIPHARM SENEGAL,  UBIPHARM BURKINA, UBIPHARM CONGO, UBIPHARM TOGO, UBIPHARM GABON, UBIPHARM NIGER, UBIPHARM MALI, UBIPHARM CAMEROUN,

•          UBIPHARM GUYANNE, UBIPHARM GUADELOUPE, UBIPHARM MARTINIQUE


MANAGER DE L’ANNEE :


BICICI

La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du Groupe BNP Paribas, est une société anonyme ayant son siège à Abidjan, au Plateau, dans le cœur du quartier des affaires de la capitale ivoirienne. Elle compte 571 employés répartis sur l’ensemble de son réseau (données à fin 2015).

Portée par les valeurs du Groupe BNP Paribas, la BICICI poursuit son action afin de rester la banque de référence et de préférence en Côte d’Ivoire.

Banque de renommée grâce à la qualité de ses services et prestations, au professionnalisme de ses équipes et à son rôle majeur et déterminant pour le développement.

La diversité de ses produits et services lui assure un statut d’acteur prédominant pour la croissance économique du pays.

La BICICI est présente dans les principales villes du pays, à travers un réseau de 42 agences (données à fin 2015).

La BICICI est également présente sur les marchés financiers à travers sa filiale BICIBourse, une société de gestion d’intermédiation, permettant à ses clients d’investir sur les différents marchés et d’avoir accès au monde boursier.

La BICICI a été la première banque en Côte d’Ivoire à obtenir une certification ISO 9001 v2000.

Dirigeant : Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général

Après un BACCALAUREAT série D obtenu avec mention en 1994 au Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan, Jean-Louis MENANN-KOUAME sera diplômé en 1998 de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir au Maroc (Gestion Financière et Comptable) puis en 2012 de l’ESSEC à Paris (Master in Strategy and Management of International Business). Au sein de cette école de commerce de notoriété́, il est notamment l’auteur d’une thèse professionnelle sur « l’amélioration du pouvoir de négociation des Etats africains dans la mise en valeur de leurs ressources naturelles (mines, pétrole & gaz) : cas de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mali ».

Au niveau professionnel il a fait toutes ses classes chez BNP PARIBAS. Il a d’abord débuté à Abidjan au sein de la Société́ de Gestion et d’Intermédiation BICIBourse en 1999, en qualité́ de Responsable de l’Ingénierie Financière, avant de devenir trois (3) ans plus tard, à 25 ans, le Directeur Général de cette filiale des BICI de l’UEMOA, en charge des opérations de marché. Il intègre ensuite l’Inspection Générale du Groupe à Paris en 2006 d’où̀ il réalisera plusieurs missions d’audit de démembrements et filiales de BNP PARIBAS à travers le monde. En 2009, il franchit un palier supplémentaire en étant appelé́ comme Adjoint du Directeur Afrique de BNP Paribas en charge de la supervision des filiales d’Afrique Subsaharienne, principalement Madagascar, le Gabon, le Mali et le Sénégal. Il restera ainsi à Paris jusqu’à l’appel du continent en 2012, puisqu’il rejoint le terrain et les aspects opérationnels en qualité́ de Directeur Général Adjoint de la BICI Guinée, 1ère banque de ce pays. En 2014, il est promu Directeur Général de la filiale la plus importante de BNP PARIBAS au Sud du Sahara, la BICI Côte d’Ivoire, devenant ainsi le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire de la banque.

Jean-Louis MENANN-KOUAME est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire et du Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan. Jean-Louis MENANN-KOUAME, est l’actuel Directeur Général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie en Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du Groupe bancaire de renommée internationale, BNP PARIBAS.

Réalisations au sein de la BICICI

Sous la direction de Jean-Louis MENANN-KOUAME, la BICICI a joué un rôle de pionnier dans certains services tel que le crédit à 0% de taux d’intérêt, le mobile banking, la carte Visa Platinum, le crédit-bail etc. La banque a intégrée certains secteurs comme la microfinance et a accompagné l’ensemble des acteurs économiques, à savoir les entreprises (Toutes Petites Entreprises, PME ou grandes entreprises à capitaux ivoiriens ou étrangers), les particuliers et l’Etat (souscription aux émissions de titres notamment à travers son nouveau rôle de « Spécialiste en valeurs du trésor », financement de certains démembrements tels que le Fonds d’Entretien Routier, l’ANSUT, etc.). Son rôle de conseil vis-à-vis de l’Etat de Côte d’Ivoireen étant co-arrangeur de l’Eurobond 2015 ayant permis de lever 1 milliard de dollars US.

 La BICICI a inscrit le développement du financement de l’immobilier au cœur de sa stratégie commerciale avec deux pôles spécifiques dédiés au financement de la promotion immobilière et au financement des projets immobiliers à titre privé. Le « crédit acquéreur » en est un exemple.

En partenariat avec CARREFOUR, la BICICI a lancé une campagne de crédit pour le financement de matériel électroménager.

Nous pouvons également noter la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de la BICICI à travers ses actions de mécénat au profit des arts, de la culture, de l’éducation, de la santé et du sport.

JEUNE ENTREPRENEUR/MANAGER DE L’ANNEE :

AVVA CAFE

Créée le 10 mai 2010, Le Groupe AVVA est une SARL de nationalité ivoirienne qui opère dans le domaine de la TORREFACTION du café dans l’industrie agroalimentaire notamment, la production et la vente du café moulu 100% robusta de Côte d’Ivoire.

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant à découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’INPHB et issu d’une famille de torréfacteurs.

Les consommateurs ivoiriens de café expresso sont plutôt des jeunes actifs, urbains et catégorie sociaux professionnelle qui recherchent autre chose que le café soluble que l’on trouve généralement sur le marché ivoirien. AVVA se positionne sur ce marché, comme un soleil levant avec un produit d’excellente qualité à un prix raisonnable pour satisfaire sa clientèle.

AVVA est une jeune structure de moyenne d’âge de 27ans avec 35% de femme au niveau de son organisation générale.

AVVA produit du café moulu (corsé et léger), du café aromatisé au gout fruité et mélangé avec des épices locales (kinkéliba kanifi gingembre) et des grains torréfiés.

•          Les grains : les grains sont torréfiés de façon brune claire ou foncés. Nos grains torréfiés sont issus des plus grands crus des plantations ivoiriennes et peuvent être de différents grades ou même un mélange de tous les grades.

•          Le moulu : L’expresso N°6 et N°8 ont été pendant longtemps les lignes phares de notre production avec des conditionnements en sachets de 1 kg et de 1/2 kg ;

•          Le filtre : café aux grains plus gros très prisé du milieu rural ;

•          Café au gout fruité : Nouveauté maison, déjà expérimenté mais pas encore disponible est un café a goût diversifié (mangue ananas citron orange…) très soft avec des adjuvants 100% bio ;

•          Café épicé : C’est du café moulu avec des épices locales très prisées (kinkéliba, kanifi, et le gingembre)

Dirigeant : BAKAYOKO Mohamed Lamine, Directeur Général

BAKAYOKO Mohamed Lamine est ce qu'on peut appeler un entrepreneur émergeant. Ingénieur Agro économiste ivoirien de 34 ans de l'INP-HB de Yamoussoukro. Après ses premiers pas dans le monde professionnel à l’ARECA (Autorité de Régulation du Coton et de l’Anacarde) en 2007, et dans le conseil agricole.

Lamine sous la coupole et le conseil d'enseignant décide de remettre à jour et de lancer un projet de torréfaction qu'il avait conçue et expérimenté lors de travaux dirigés en classe et surtout fort d'une expérience dans une compagnie similaire.

Il crée le GROUPE AVVA, une PME agro industrielle spécialisée dans la torréfaction du café et la vente de café moulu. Les activités débutent en mai 2010 avec 5 employés pour 17 actuellement, qui après une entame tonitruante, est sinistré avec la crise postélectorale de fin 2010. Le secret de ce jeune manager déjà bien reconnu, comme il ne cesse de le rappeler, est la formation de lui et son équipe et l'innovation. Lamine est membre de first cohorte de SEED Stanford, Tony Elumelu Entrepreneur Ship Foundation 2015, et membre de l'accélérateur de la CGECI, autant de programme de renforcement de capacité de renom, en plus Lamine est double prix du président d'excellence 2014 catégorie auto emplois et 2015 catégorie entrepreneuriat jeune. Enfin et surtout Lamine est le lauréat du Grand prix Business Plan de la CGECI Academy 2015.


Max Lincoln


Voir plus de photos
Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:1 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés