Echanges commerciaux - Les exportations de la Côte d’Ivoire vers la Turquie estimées à 221 millions de dollars à fin août 2017

Samedi 14 Octobre 2017 / M. Halit Inci, président du conseil d'affaires Turquie-Côte d'Ivoire

Visant à favoriser une meilleure connaissance du potentiel industriel ivoirien et à mettre en relation des entreprises locales et des entreprises turques, un forum ivoiro-turc s’est tenu le mercredi 11 octobre 2017, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan, Plateau. Le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Vaflahi Méité, a rappelé qu’en mars 2015, avait été signé à Istanbul, entre la CGECI, la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire et le conseil des relations extérieures de la Turquie, un accord  de création d’un conseil d’affaire ayant pour objectifs la promotion des activités commerciales entre les deux pays et le développement de la coopération technique et industrielle entre les sociétés et les institutions communes des deux Etats.

 

Une hausse substantielle du volume des échanges

L’ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire,         S.E. Mme Esra Demir, a révélé que depuis l’ouverture de la représentation diplomatique de son pays sur le sol ivoirien en 2009, les relations commerciales se sont accentuées entre les deux pays. Le volume commercial bilatéral est passé de 54 millions en 2011 à 161 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 77%. A fin août 2017, les exportations de la Côte d’Ivoire vers la Turquie se chiffraient à 221 millions de dollars et les importations de la Turquie en provenance d’Abidjan étaient de 93 millions de dollars. Il est prévu une augmentation de 5% du volume total des échanges commerciaux entre 2016 et 2017. La diplomate précise que les investissements turcs en Côte d’Ivoire sont estimés à 100 millions d’euros, le plus grand étant celui de la société Limak Africa qui installe une cimenterie dans la zone industrielle de PK 24. Globalement, les échanges ont atteint, soulignera  Halit Incit, président du conseil d’affaires Turquie-Côte d’Ivoire, un chiffre d’affaires de 362 millions de dollars. Un volume qui devrait exploser avec les actions en cours pour accentuer la collaboration entre les entreprises des deux pays. L’objectif est d’atteindre un montant d’un milliard de dollars d’échanges commerciaux d’ici 2020.

Soulignant que de nombreuses entreprises turques sont déjà présentes en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de la cimenterie, Vaflahi Méité a exhorté les entrepreneurs ivoiriens à conclure des affaires avec les entreprises turques qui amènent leur expérience et leur puissance financière. Pour lui, l’économie turque est un modèle d’économie libérale dont la Côte d’Ivoire doit s’inspirer pour assurer son développement.

 

Plaidoyer pour une plus grande protection des investissements

Halit Incit rassure que de nombreuses entreprises turques sont en phase d’analyse pour des investissements en Côte d’Ivoire. Mais il plaide pour la signature d’un protocole d’accord pour protéger les investisseurs turcs qui choisissent de s’établir en Côte d’Ivoire. La représentante du ministre des Infrastructures économiques, Mme Coulibaly Karitia, tentera de les rassurer. Des dispositions existent, et qui sont sans cesse renforcées, en vue d’améliorer le climat des affaires et protéger les investisseurs, soutient-elle. C’est pourquoi elle a exhorté les participants au forum d’affaires à saisir les opportunités d’affaires qu’offre l’économie ivoirienne, présentées par le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Essis Emmanuel.  

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:1 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés