Gouvernance - Moussa Sanogo s’engage à approfondir l’informatisation de la Direction générale du Budget et des finances

Saturday 21 October 2017 / Moussa Sanogo, le secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Le secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a pris l’engagement ce vendredi 20 octobre 2017, à la rotonde  de la cité financière, au Plateau, de travailler à l’approfondissement de l’informatisation de la direction génération générale du budget et des finances. « Nous avons d’importants défis à relever ensemble. Ces défis portent en premier sur l’approfondissement de l’informatisation des procédures. Vous avez déjà bien fait mais le monde est ainsi fait que les choses vont vite et les contraintes sont de plus en plus fortes qui exigent que nous ayons de hauts niveaux d’anticipation et d’entretien pour avoir de la réactivité. Si nous n’accentuons pas l’informatisation, nous ne serons pas prêts pour relever les défis du moment », a lancé le secrétaire d’Etat qui s’est félicité de la qualité de l’effectif qu’il a appelé à maintenir le cap.

 « De grands chantiers sont ouverts, a ajouté Moussa Sanogo.  Il s’agira de faire en sorte, dans les meilleurs délais, de disposer des meilleurs outils pour faciliter le travail à tous les niveaux. Ça fait partie des éléments qui permettent à chaque agent de donner le meilleur de lui-même. » Le membre du gouvernement a pris cette décision à l’issue d’une visite guidée qui lui a permis de s’imprégner des réalités de la DGBF. Ainsi, s’il s’est réjoui de l’informatisation des procédures, avec les applications SIGMAP, SIGBUD, SIDEPN, SIGCOLL et le Solde An 200, il a déploré la vétusté de certains locaux et des installations. Moussa Sanogo a pu constater qu’il y a « beaucoup de travaux à faire » au niveau des différents services qu’il a visités – notamment le local technique de maintenance, la plateforme autour de la rotonde et la CELIOPE. A toutes les préoccupations soulevées, il promet d’apporter progressivement des solutions.

 

D’énormes défis à relever

Ces difficultés ont été relevées, en premier, par le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, qui a plaidé pour « l’amélioration du cadre de travail des agents. » Cela passe par la rénovation du bâtiment principal, la construction d’un immeuble annexe prévu pour décongestionner l’immeuble principal, l’acquisition d’un groupe électrogène, la modernisation et la vulgarisation des réseaux informatique et téléphonique, la relance du déploiement de la DGBF à l’intérieur du pays, la mise en place d’un programme de formation des agents, etc.  

Le DGBF a surtout demontré qu’au regard de l’évolution rapide de l’environnement économique et financier, de nombreux défis restent à relever. Notamment la recherche de l’efficacité dans la gestion des finances publiques,  la poursuite du déploiement du SIGFIP dans les services déconcentrés, les institutions et les projets cofinancés.  La poursuite du déploiement du SIGFIP Ambassades dans les 36 représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire à l’étranger restantes, ainsi que la nomination des chefs de services administratifs et financiers et de contrôleurs financiers auprès des ambassades, pour le contrôle et la régularité des opérations budgétaires.  Traoré Seydou a cité également la stratégie de la maitrise de la masse salariale ; la  poursuite de la démarche qualité en vue de certifier les services de la DGBF aux normes Iso 9001 version  2015 et, enfin, la mise ne œuvre du budget programme, à travers l’extension à tous les ministères, après la phase pilote.

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés