Endettement de la Côte d’Ivoire - Le stock de la dette projeté à 8846,7 milliards Fcfa à fin 2017

Sunday 29 October 2017 / Moussa Sanogo, le passage du secrétaire d’Etat chargé du Budget du Portefeuille de l’Etat

Le passage du secrétaire d’Etat chargé du Budget du Portefeuille de l’Etat a été l’occasion pour les députés de s’informer sur la santé de l’économie ivoirienne. Moussa Sanogo leur a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire, calculé par l’Institut national de la statistique, est estimé à 23 315, 6 milliards Fcfa en 2017. Concernant le stock de la dette, il a affirmé qu’il était estimé, en 2016, à 8150,6 milliards de Fcfa et est projeté à 8846,7 milliards Fcfa en 2017.  S’il y a hausse effectif du niveau de la dette extérieure, le secrétaire d’Etat pense qu’il n’y a pas pour autant de raison de s’alarmer. Car ce niveau d’endettement, de l’ordre de 45% du PIB, loin de la norme communautaire de 70%, est soutenable. Et la Côte d’Ivoire, qui représente 40% de l’Uemoa, a une économie dynamique qui lui permet d’assurer le service de la dette qui est passé de 26% en 2013 à 22% en 2017. Interpellé par la hausse du niveau du service de la dette publique, avec l’appréciation du dollar, et la hausse des dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures,  avec les nouveaux financements obtenus auprès de la Banque mondiale, les députés n’ont pas caché leurs inquiétudes quant au niveau d’endettement du pays. Ils appréhendent le niveau élevé des concours financiers, avec les appuis budgétaires additionnels obtenus après de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Agence française de développement (AFD). « Les émissions sur les marchés monétaire et financier sous régional et extérieurs ont été révisés à la hausse d’un montant  de 69  639 443 283 Fcfa pour tenir compte des besoins financiers de l’Etat. En outre, pour faire face aux engagements liés aux opérations de financement du Tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE), notamment les arriérés intérieurs de l’Etat, il est prévu des émissions additionnelles pour un montant de 137 milliards Fcfa », a soutenu Moussa Sanogo, dans son exposé des motifs.

 

E. Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés