Pour accélérer la bancarisation du pays et répondre aux préoccupations des populations de certaines localités du pays où aucune banque n’est représentée, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué devant les députés, ce mardi, que le gouvernement est en train de concevoir un projet de banque en ligne et de banque de proximité. « Dès l’année prochaine, le gouvernement va lancer un projet pour la numérisation des paiements. Aujourd’hui avec les braquages, on transporte déjà de moins en moins de devises. De plus en plus de personnes utilisent déjà Orange money, MTN money ou Moov money pour leurs transactions et nous pensons qu’en vulgarisation l’usage de la monnaie électronique, cela contribuera énormément à réduire le besoin de la monnaie physique. Avec la numérisation, la monétique va de plus en plus être vituelle », a expliqué Adama Koné. Concernant le projet d’installation de banques de proximité, il a cité l’exemple de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), qui a des agences dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Un temps en difficulté, cette banque aujourd’hui restructurée est à la relance, au dire du ministre, et cela devrait faciliter des populations des contrées les plus reculées de la Côte d’Ivoire aux produits bancaires. Au demeurant, renseigne Adama Koné, « lorsqu’il n’y a pas de banque dans une région (cas de Tingréla), le Trésor public prend le relais avec sa banque qui est représentée dans toutes les villes du pays. » Il a insisté en tout cas pour faire comprendre que le Trésor public est par définition une banque et qu’elle joue effectivement ce rôle. Le dispositif, bien entendu est complété par les établissements de micro-finance, appelés à prendre une part active dans la mobilisation de l’épargne nationale.
E. Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés