Bancarisation de la Côte d’Ivoire - Koné Adama annonce des banques en ligne et des banques de proximité

Jeudi 02 Novembre 2017 / Koné Adama, Ministres de l'économie et des finances

Pour accélérer la bancarisation du pays et répondre aux préoccupations des populations de certaines localités du pays où aucune banque n’est représentée, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué devant les députés, ce mardi, que le gouvernement est en train de concevoir un projet de banque en ligne et de banque de proximité. « Dès l’année prochaine, le gouvernement va lancer un projet pour la numérisation des paiements. Aujourd’hui avec les braquages, on transporte déjà de moins en moins de devises. De plus en plus de personnes utilisent déjà Orange money, MTN money ou Moov money pour leurs transactions et nous pensons qu’en vulgarisation l’usage de la monnaie électronique, cela contribuera énormément à réduire le besoin de la monnaie physique. Avec la numérisation, la monétique va de plus en plus être vituelle », a expliqué Adama Koné. Concernant le projet d’installation de banques de proximité, il a cité l’exemple de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), qui a des agences dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.  Un temps en difficulté, cette banque aujourd’hui restructurée est à la relance, au dire du ministre, et cela devrait faciliter des populations des contrées les plus reculées de la Côte d’Ivoire aux produits bancaires. Au demeurant, renseigne Adama Koné, « lorsqu’il n’y a pas de banque dans une région (cas de Tingréla), le Trésor public prend le relais avec sa banque qui est représentée dans toutes les villes du pays. » Il a insisté en tout cas pour faire comprendre que le Trésor public est par définition une banque et qu’elle joue effectivement ce rôle. Le dispositif, bien entendu est complété par les établissements de micro-finance, appelés à prendre une part active dans la mobilisation de l’épargne nationale.

E. Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:1 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés