Paiement électronique - Le groupe Visa vient « travailler à numériser l’économie ivoirienne »

Thursday 16 November 2017 / Andrew Torre

Le groupe de paiement électronique Visa a ouvert officiellement, ce mercredi 14 novembre 2017, son bureau d’Abidjan, le septième en Afrique et le 5ème en Afrique subsaharienne. Le vice-président du groupe pour l’Afrique subsaharienne, Andrew Torre, a signé dans ce cadre, ce mercredi à la salle Kaberuka du 19ème étage de l’immeuble SCIAM, une convention avec l’Etat ivoirien représenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

Le directeur général de Visa Afrique de l’Ouest et du centre, Diaby Ismahill, a indiqué que la société est déjà implantée en Côte d’Ivoire depuis quelques mois. Mais avec la signature de la convention avec l’Etat, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, elle va pouvoir commencer à opérer à partir d’Abidjan.

 

Inclure davantage de personnes dans le système financier formel

« Nous avons l’ambition de développer très fortement l’inclusion financière dans les régions que nous allons couvrir à partir d’Abidjan. Nous avons l’ambition également d’accompagner le gouvernement ivoirien dans le développement de son économie », a indiqué Diaby Ismahill qui pense que l’ouverture du bureau d’Abidjan est une étape majeure de l’histoire du groupe en Afrique.

« Nous travaillerons à numériser l’économie ivoirienne », insistera le vice-président Andrew Torre. En tant que leader mondial des paiements électroniques, explique-t-il, Visa estime qu'en digitalisant les paiements l’on favorise l’efficacité et la transparence économiques qui aident les marchés à atteindre leurs objectifs de croissance et de développement.

« Nous encourageons la croissance du secteur de la redistribution, mettons à disposition de nouveaux moyens de commerces et soutenons l’apport d'innovations telles que les paiements mobiles sur le marché. Par cette entreprise, nous contribuons à inclure davantage de personnes dans le système financier formel et à les éduquer à une gestion financière prudente », précise Andrew Torre.

 

Un instrument moderne de paiement

Le ministre a salué l’installation à Abidjan de l’entreprise américaine qui était en prospection à Abidjan il y a un an de cela.Pour lui, « c’est une bonne chose » pour la Côte d’Ivoire qui aspire à être un pays émergent à l’horizon 2020. « Il n’y a pas d’émergence sans une économie forte. Il n’y a pas d’émergence sans un secteur financier assaini et robuste, sans un secteur financier ayant des instruments modernes. Nous avons un programme de développement du secteur financier qui a été mis en place depuis 2013 et Visa, dans cet environnement, est la bienvenue », a rassuré le ministre qui a marqué l’engagement du gouvernement à faire en sorte que la société puisse mener ses activités dans de bonnes conditions, pour le bien-être des Ivoiriens.

A travers son siège régional d’Abidjan, Visa compte travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, les institutions financières et les commerçants de l'UEMOA, de la CEMAC et de toute la région dz l’Afrique de l’Ouest et centrale.  L’objectif, c’est de mettre à disposition les avantages de paiements électroniques innovants, incluant entre autres l’expertise  du groupe en sécurité, mobilité et sa capacité en services-conseils.

Au cours des échanges, Andrew Torre a rassuré que travaillera prioritairement avec de la main d’œuvre locale. Ce qui permettra de former et d’offrir des emplois de qualité à des jeunes ivoiriens.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés