La Côte d’Ivoire réalise un bond au classement de la 11ème édition de l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) publié ce lundi 20 novembre 2017 à Dakar, au Sénégal, par la fondation Mo Ibrahim. Le pays obtient un score de 54,2 sur 100 en gouvernance globale, au 20e rang sur 54 pays en Afrique. Un score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique de l’Ouest (53,8).
Cette performance est saluée par Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim, qui a déclaré que « l’Indice 2017 montre que la gouvernance globale continue de progresser sur le continent africain. » Sur les dix années écoulées, note le rapport, 40 pays affichent une progression conséquente en termes de Gouvernance globale.
Dans la seconde moitié de la décennie, 18 d'entre eux, correspondant au total à 58 % de la population du continent, notamment la Cote d’Ivoire, le Togo, le Maroc, la Namibie, le Nigeria et le Sénégal, réussissent même à accélérer le rythme, permettant ainsi au continent d’atteindre en 2016 son meilleur score depuis 2000 (50,8 sur 100).
Toutefois, sur les cinq dernières années, au niveau du continent, le rythme annuel moyen d’amélioration de la Gouvernance globale ralentit. Cas du Rwanda, le Ghana et de l’Ethiopie. Pour les pays comme Maurice, le Cameroun, Djibouti, le Congo ou l’Angola, sur la seconde partie de la décennie, c’est le basculement vers le déclin quand la situation déjà préoccupante empire sur la même période en Libye, en République centrafricaine, au Ghana, au Mozambique en Mauritanie.
Face à ce tableau, Mo Ibrahim attire l’attention sur le fait que les progrès obtenus jusqu’ici pourraient s’évanouir si les efforts ne sont pas poursuivis dans certains domaines clés de la gouvernance.
Les efforts insuffisants dans le secteur rural
Dans le détail, la Côte d’Ivoire réalise son meilleur score dans la catégorie Sécurité et État de droit (58,9), et son score le plus faible dans la catégorie Développement économique durable (50,0). Le meilleur score de sous-catégorie du pays - qui « a affiché des signes de « Progression accélérée » en matière de gouvernance globale sur les cinq dernières années » - se situe en Sécurité nationale (82,7), et son score le plus faible en Secteur rural (39,2).
La Côte d’Ivoire a progressé au total en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +1,40), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +2,05) », note l’IIAG.
Aussi les rapporteurs précisent-ils que les progrès réalisés en Côte d’Ivoire en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de l’ensemble des quatre catégories : Sécurité et État de droit (tendance moyenne annuelle de +1,82), Participation et Droits Humains (tendance moyenne annuelle de +1,50), Développement économique durable (tendance moyenne annuelle de +0,99) et Développement humain (tendance moyenne annuelle de +1,31).
De façon générale, souligne l’IIAG 2017, la composante Secteur rural enregistre une détérioration préoccupante sur les cinq dernières années, qui pourrait menacer les progrès réalisés au cours de la décennie dans un domaine clé pour la croissance du continent.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés