Evaluation des politiques publiques – Les députés instruits sur la gestion axée sur les résultats de développement

Jeudi 23 Novembre 2017 / Evaluation des politiques publiques – Les députés instruits sur la gestion axée sur les résultats de développement

A l’initiative de la plateforme parlementaire de la communauté africaine de pratiques (AFCOP), les députés ivoiriens ont été sensibilisés ce mercredi 22 novembre à l’évaluation de la pratique de la gestion axée sur les résultats de développement (GRD). Cette session de formation s’est déroulée à l’hémicycle de l’assemblée nationale à Abidjan, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), qui tient le secrétariat général du projet Afcop-GRD dans l’initiative Afrique pour les résultats.

 Le président de la plateforme parlementaire, l’honorable Traoré Idrissa, a interpellé les députés sur la nécessité de s’approprier le processus d’amélioration continue des politiques publiques, afin que les résultats visés s’inscrivent en tout temps dans la recherche de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations. « Nos mandants se plaignent de la faiblesse des résultats de l’action gouvernementale sur l’amélioration de leurs conditions de vie malgré tous les efforts tant financiers que matériels mis en œuvre », a soutenu le coach national, qui a indiqué que l’objectif était d’amener les députés à intégrer la GRD dans l’appréciation des politiques, programmes et projets de développement.   

Cela est d’autant plus important, souligne-t-il, que l’évaluation est le maillon le plus faible de la chaine Prospective, planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation (PPPPSE), malgré la tentative de redynamisation et de renforcement de cette chaine entamée par le gouvernement.

Une évaluation de la pratique de la GRD en Côte d’Ivoire réalisée en 2017 montre en effet que malgré l’utilisation de l’approche gestion axée sur les résultats par le gouvernement dans l’élaboration des documents stratégiques (le Document de réduction de la pauvreté (DSRP), le Plan national de développement (PND) et les documents de programmation pluriannuel de dépenses), la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation n’ont pas toujours suivi les règles de cette approche.

Après la présentation par le secrétariat Afcop/BAD de l’initiative Afrique pour les résultats, deux modules ont été dispensés dont le premier a consisté, pour les experts COP nationale, à décliner les piliers, principes et composantes de la GRD. Quand le second a porté sur les concepts et principes d’évaluation des politiques publiques.

Aux députés, le coach national Afcop Senoussi Abass et les deux autres experts, N’dri Kouakou et Gnamien Kadjo, ont expliqué qu’il revenait aux députés de contrôler l’action de l’exécutif comme le recommande la constitution, pour veiller à la bonne mise ne œuvre des politiques publiques. « Construire une école ou une pompe villageoise ne suffit pas. Il faut que l’école soit fréquentée et que le taux de consommation des maladies hydriques chute par la consommation de l’eau potable », a imagé l’un d’eux, pour montrer la complexité de la tâche. Un précédent atelier de sensibilisation des députés à la GRD a été organisé du 27 au 29 septembre 2017 à Yamoussoukro, par la plateforme parlementaire, financé également par la Bad.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:1 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés