Modernisation des finances publiques: l’administration financière va subir de profonds changements

Vendredi 24 Novembre 2017

La mise en œuvre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) a été lancée ce mercredi au 20ème étage de l’immeuble SCIAM. D’un montant global de 15,968 milliards Fcfa, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné qui avait à ses côtés le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Développement, ce projet a été financé à hauteur de 13,5 milliards Fcfa par la Banque africaine de développement (BAD).

Un appui institutionnel qui se libelle en quatre accords de financement : un prêt du Fonds d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 7,885 milliards Fcfa ; un don de 22,97 millions Fcfa du même guichet ; un prêt de 5,375 milliards Fcfa et un don de 174,429 millions Fcfa du Fonds africain de développement (FAD). Un montant de 1,640 milliard Fcfa a été mobilisé au titre de la contrepartie de cofinancement par l’Etat et 872 millions Fcfa au titre de la contrepartie hors financement.

Adama Koné a dit espéré que la mise en œuvre du PAGEF sera un « catalyseur des appuis des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques adopté en 2014 et dont le plan d’action 2017-2019 vient d’être élaboré. »

 

Renforcer la qualité des institutions et de la gouvernance

Le ministre de l’Economie et des Finances souligne que s’il s’agissait à l’origine de renforcer la qualité des institutions et de la gouvernance, le PAGEF s’étend désormais à au suivi-évaluation du PND et des politiques publiques, à la rationalisation des investissements publics et au recensement des entreprises, à la budgétisation sensible au genre et au renforcement de l’opérationnalisation du système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE). Autant dire que l’administration financière subira de profonds changements dans ses méthodes de travail.

Le directeur général du Bureau régional de développement et de prestations de services pour l'Afrique de l'Ouest, Janvier Litsé, précisera que le PAGEF va contribuer à accroitre le taux de pression fiscale qui devrait atteindre 20% du PIB en 2019, par l’élargissement de l’assiette fiscale. L’interconnexion des douanes de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina Faso devrait être finalisée en 2018 et neuf guides et manuels d’audit et de contrôle élaborés en 2018. Le PAGEF devrait déboucher également sur la mise en œuvre d’un système opérationnel d’archivage et de numérisation des données au sein des trois régies financières en 2018.

C’est le prof Bamba N’galadio qui assurera la coordination du PAGEF dont il a fait une présentation détaillée. L'universitaire avait déjà piloté dès 2011 la mise en œuvre du Programme d’urgence pour la restauration des services sociaux et administratifs de base (Purssab), d’un montant de 73 milliards Fcfa avec un volet renforcement des capacités (RENFCAP). C’est d’ailleurs sa mise en œuvre satisfaisante qui a motivé la BAD à accéder à la requête du ministre Adama Koné en vue de la mise en place d’un appui institutionnel pour le financement du PAGEF.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le gouvernement ivoirien vient de décider de la limitation de l'âge des véhicules importés en Côte d'Ivoire. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:1 Resultat Archive


PORTRAIT


BAKAYOKO Mohamed Lamine

Directeur gérant du Groupe AVVA

Monsieur BAKAYOKO Mohamed Lamine, le fondateur directeur gérant du Groupe AVVA a découvert l’art de la torréfaction et la passion du métier d’abord dans les geôles familiales et ensuite à l’école. Il est ingénieur agroéconomiste diplômé de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’I... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés