Compact G20 avec l’Afrique - L’Allemagne accorde 65,5 milliards à la Côte d’Ivoire pour le développement des énergies renouvelables

Mercredi 29 Novembre 2017

En marge du sommet UE-UA, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le représentant personnel de la chancelière fédérale allemande pour l’Afrique, par ailleurs délégué du ministre de la Coopération économique et du Développement, Günter Nooke, ont signé un accord de partenariat pour la promotion des investissements privés et le développement économique durable. Il porte sur un financement de 100 millions d’euros, soit 65,5 milliards de Fcfa représentant l’appui de l’Allemagne dans le cadre de l’initiative du G20 « Compact with Africa » qui vise à améliorer les conditions-cadre des investissements privés et les perspectives d’emploi.

Adama Koné a expliqué que ce financement accordé à travers BMZ est constitué de dons d’un montant de 9,8 milliards de Fcfa et de prêts concessionnels d’un montant de 55,7 milliards Fcfa. Il va servir à améliorer le mix énergétique en faisant passer la part hors hydroélectricité, de moins de 1 % en 2017 à 16 % en 2030. De fait,  ce financement est destiné à la mise en œuvre de projets et programmes dans le secteur des énergies renouvelables en vue de l’efficacité énergétique.

Il sera procédé dans ce cadre à l’extension, au renforcement et à la modernisation du réseau de transmission pour accueillir des capacités de production supplémentaires, tirées à base d’énergies renouvelables, en vue de la stabilité du réseau, la réduction des pertes techniques et non techniques ; et à la promotion de capacités supplémentaires de production d’électricité à base d’énergies renouvelables. Les travaux porteront également sur le refinancement d’institutions financières en vue de permettre des investissements privés des  Petites et moyennes entreprises (PME) dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.


Accompagner les investissements privés et des infrastructures

 

Adama Koné s’est félicité de la qualité de la qualité de la coopération avec  l’Allemagne qui, à travers la KFW, a accordé de 2001 à ce jour des financements à la Côte d’Ivoire, pour un montant total de 148 392 049 256 Fcfa, dans l’agriculture, l’éducation, la santé, le transport et l’hydraulique villageoise. 

Günter Nooke s’est dit convaincu que cette forme de coopération plus efficace s’intensifiera avec le temps, dans le respect des engagements des deux parties. Il a traduit l’engagement de l’Allemagne à accompagner le financement des investissements privés et des infrastructures mais aussi à nouer des partenariats réformateurs ou partenariats d’investissement avec la Côte d’Ivoire.

Gunter Nooke a souligné que les pays pris en compte dans le cadre de ces partenariats, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Tunisie, figurent sur la liste des pays les plus réformateurs et l’Allemagne entend développer avec eux une coopération intense.  Dans le domaine des énergies renouvelables pour ce qui concerne la  Côte d’Ivoire, et le Ghana, et du renforcement des capacités de l’administration publique, notamment celle financière pour la Tunisie. Justement, le représentant  de la chancelière allemande a remis au ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaqui, au cours de la même séance de travail, une note verbale relative à cet appui financier. Ce pays a entrepris une vaste réforme des secteurs bancaire et financier, en vue de rendre son économie plus viable. Le ministre tunisien s’est en outre félicité de la bonne coopération avec la Côte d’Ivoire où plus de 56 entreprises tunisiennes sont installées.

 

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:139 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés